Le 7 février, une alerte sanitaire a été lancée concernant plusieurs marques de jambon, touchées par la bactérie Listeria monocytogenes. Actuellement, sept marques sont concernées, avec plus de 70 lots de jambons en tranches rappelés dans les supermarchés.
Origine de la contamination
Selon 60 millions de consommateurs, toutes les marques impliquées se fournissent auprès de l'usine de Goussainville (Val-d'Oise), où la contamination a été révélée grâce à un autocontrôle effectué le 26 janvier. Ce rappel a été publié dix jours plus tard, mettant en lumière les risques encourus par les consommateurs.
Une victime parmi d'autres
Une femme, nommée Madeleine, a récemment été hospitalisée après avoir découvert trop tard que le jambon acheté était concerné par ce rappel. Sa fille a contacté 60 millions de consommateurs, déclarant que sa mère avait commencé à ressentir des symptômes graves comme des céphalées, des vomissements et des troubles visuels depuis plusieurs jours. Malgré son état, le médecin n'a pas immédiatement identifié les signes inquiétants, ne notant qu'une migraine passagère. Ce n'est que le 12 février, après une hospitalisation d'urgence, qu'un diagnostic de méningo-encéphalite listérienne a été confirmé.
Un risque pour les personnes vulnérables
La bactérie Listeria monocytogenes représente un danger, en particulier pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les personnes âgées, ainsi que les femmes enceintes. Bien que la production ait été immédiatement suspendue après la détection de la contamination, l'origine de celle-ci reste encore inconnue. Les responsables de l'usine collaborent actuellement avec les autorités sanitaires pour identifier la source du problème.







