Le 22 janvier, Marc Vanhove, le créateur du Bistro Régent, s'est présenté devant le tribunal correctionnel de Draguignan, face à des accusations de violences. Le procureur a requis six mois d'emprisonnement avec sursis et 6 000 euros d’amende, ainsi qu'une interdiction de fréquenter l’hôtel des Palmiers durant un an et la participation à un stage de citoyenneté, comme rapporté par Nice-Matin.
Les événements, qui ont eu lieu en mai 2024, avaient été largement relayés sur les réseaux sociaux, où une vidéo montrait Vanhove agressant une barmaid sur la terrasse d'un hôtel de luxe à Saint-Tropez. La victime a porté plainte, tout comme un policier municipal présent sur les lieux, qui a aussi estimé avoir fait l'objet d'outrages.
En réponse aux accusations lors de son audience, Marc Vanhove a reconnu : "Mon comportement ce jour-là n'était pas acceptable. Je dois en assumer la responsabilité." Toutefois, il a nié avoir été sous l'emprise de l'alcool, affirmant avoir réagi violemment après que sa femme avait été aspergée de liquide par l'employée. "Je ne savais pas ce qu'il se passait, j'ai eu peur et je me suis emporté," a-t-il ajouté.
Selon des détails rapportés par Nice-Matin, l'incident aurait été déclenché alors que l'épouse de Vanhove devait satisfaire un besoin pressant, provoquant la colère de la barmaid, ce qui a mené à l'altercation.
Lors de l'audience, l'avocat de la barmaid a réclamé 30 000 euros de dommages et intérêts, soulignant que sa cliente avait subi cinq jours d'incapacité totale de travail suite à cette altercation. Quant à la plainte du policier municipal, celui-ci a finalement retiré sa plainte après avoir atteint un "protocole d'accord" avec Vanhove.
La décision du tribunal sera rendue le 26 février prochain.







