Il était à la fois prévisionniste et militant
Luc Bonet s'est éteint le 7 décembre 2025 à Poitiers, à l'âge de 66 ans, laissant derrière lui un héritage considérable tant sur le plan météorologique que militant. Passionné par la météo, il était également connu pour son engagement en faveur de la dignité humaine à travers l'association pour l'aide à mourir dans la dignité.
Originaire de Montpellier, Luc avait découvert l'anarchisme à 17 ans, une révélation qui allait définir le reste de sa vie. Son parcours au sein de la Fédération anarchiste et de la Confédération nationale du travail lui a permis de s'impliquer activement dans le tissu associatif de Poitiers. D'après le site Webinfo86, il a su relier ses convictions à des actions concrètes.
Ces dernières années, il a joué un rôle déterminant dans le Centre d'information et de ressources des services aux personnes, aujourd'hui rebaptisé « Le Centre », qui œuvre pour la solidarité intergénérationnelle. Luc a également été à l'origine de la création de la Maison de la solidarité et a contribué à la mise en place d'un centre de santé dans le quartier des Trois Cités.
Christine Mauget, compagne et amie de Luc, déclare : « Luc venait d'un milieu prolétaire et n'a pas eu la chance de poursuivre de grandes études. Cependant, sa curiosité et son engagement l'ont poussé à se former, jusqu'à donner des cours à l’université du Mans sur l'économie sociale et solidaire. » Luc n’a jamais cessé de se former, obtenant une licence en philosophie à Poitiers tout en poursuivant son activité de prévisionniste.
Enfin, de nombreux militants et sympathisants ont rendu un dernier hommage à Luc Bonet lors de la cérémonie qui s'est tenue le 15 décembre dernier, célébrant ainsi la mémoire d'un homme qui a toujours œuvré pour un monde plus juste et solidaire.







