Un couple de randonneurs, âgés de 57 et 58 ans, a été retrouvé mort en Haute-Savoie après avoir disparu le 1er janvier. Les secouristes ont retrouvé leurs corps inanimés au bas d'une pente gelée dans le massif des Bauges, à proximité de Chevaline. Les premières investigations laissent penser qu'ils ont subi une chute impressionnante d'une hauteur de 150 à 200 mètres.
Les inquiètes inquiétudes de la gérante du gîte où ils séjournaient avaient alerté les gendarmes le 3 janvier, après deux jours sans nouvelles. Rapidement, un vaste dispositif de recherche a été déployé, incluant gendarmes, pompiers, et même des membres de la famille ainsi qu'une quinzaine de chasseurs locaux. Les secouristes de la CRS Alpes de Modane, survolant la région en hélicoptère, ont finalement localisé le couple le 4 janvier.
Les circonstances de leur décès semblent dramatiques : ils auraient entrepris une randonnée sans l'équipement adéquat, ni raquettes, ni skis, et sans matériel suffisant pour passer la nuit. Un porte-parole des services de secours a souligné que « partir sans préparation adéquate en montagne peut s'avérer fatal », soulignant la importance de se préparer en fonction des conditions météorologiques. La tragédie a choqué la communauté locale, incitant plusieurs experts en sécurité en montagne à rappeler les dangers inhérents aux activités de plein air, surtout en hiver.
Cette triste affaire a également suscité une prise de conscience sur la nécessité d'une vigilance accrue lors d'activités de randonnée en montagne, même pour les randonneurs expérimentés. Comme l'affirme un expert en sécurité montagnarde, « chaque excursion doit être soigneusement planifiée et les risques évalués pour éviter de telles tragédies. » Les familles et amis du couple se sont rassemblés dans la tourmente, partageant leur chagrin et évoquant les souvenirs des randonnées joyeuses passées dans les sommets des Alpes.







