Le 31 décembre 2025, un tragique incendie au bar Le Constellation, à Crans-Montana, a causé la mort de 40 personnes, dont 20 adolescents, suscitant un émoi considérable à travers la France et au-delà.
Ces événements ont mis en lumière des demandes d'agrandissement des gérants du bar, le couple Moretti, qui avaient prévu d'élargir leur terrasse et d'aménager la sortie latérale de l'établissement. Des travaux étaient censés débuter en 2026, mais cet agrandissement aurait pu engendrer des conséquences bien différentes. Selon la RTS, cette suppression de la sortie latérale était un élément de leur projet.
Des plans antérieurs montrent que la porte intérieure du bar, qui s'ouvrait contre la sortie, ne respectait pas la réglementation suisse, qui impose qu'une porte de secours s'ouvre dans la direction de la fuite, un manquement qui pourrait avoir aggravé les conséquences de cette tragédie. En effet, l'absence de mise à jour des normes de sécurité après d'importants travaux en 2015 a été signalée par plusieurs experts. Ce phénomène, couplé à une enquête publique incomplète sur ces aménagements, soulève des interrogations sur la vigilance des autorités locales face à la sécurité des établissements.
Cette tragédie a non seulement engendré un grand chagrin dans la communauté, notamment pour les familles des victimes françaises, mais a aussi conduit à l'ouverture d'une enquête pénale contre le couple Moretti pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. " Selon les premières investigations, 119 personnes ont également souffert de blessures diverses, ajoutant une couche de douleur à ce désastre déjà catastrophique.
Le lamentable événement rappelle à tous l'importance cruciale de respecter les normes de sécurité dans les lieux publics. Les experts en sécurité incendie s'accordent à dire que la mise en conformité avec les règles de sécurité est non seulement une obligation légale, mais une responsabilité morale envers le public. Comme l'affirme un professionnel du secteur, "la prévention et l'anticipation sont les premiers remparts contre de telles tragédies".
Alors que les investigations se poursuivent, les espoirs de justice pour les victimes et leurs familles reposent désormais sur la transparence et la rigueur des procédures judiciaires. Le drame de Crans-Montana laisse un profond message sur la nécessité d'une vigilance accrue en matière de sécurité dans tous les établissements recevant du public.







