Un an après la chute de Bachar al-Assad, l’atmosphère de peur continue d’assaillir les chrétiens en Syrie. L'attentat tragique de juin dernier, qui a frappé une église à Damas et fut attribué à l'État islamique, a intensifié les angoisses déjà bien présentes. Dans ce contexte d'insécurité croissante, de nombreuses familles chrétiennes s'interrogent sur leur avenir dans un pays qu’elles ont considéré comme leur foyer pendant des générations.
Le 22 juin 2025, une attaque terroriste a décimé une église syrienne, tuant 25 personnes et blessant 63 autres. Les promesses d'Ahmed al-Charaa, un ancien commandant djihadiste devenu dirigeant, de protéger les minorités, n'ont pas suffi à apaiser les inquiétudes de la communauté chrétienne. Dans un reportage des journalistes de TF1, une femme exprime son désespoir : "Face à la violence imprévisible, nous vivons dans l'angoisse; chaque jour apportant son lot de menaces", déclare-t-elle.
La transition politique a apporté son lot de défis. Depuis le renversement de Bachar el-Assad le 8 décembre 2024 et l’arrivée des groupes islamistes au pouvoir, les chrétiens persistent à vivre sous la menace de violences ciblées. Beaucoup ressentent que leur situation serait plus prometteuse à l'étranger, comme l'indique un chrétien syrien à nos confrères. Cette perception d’instabilité pousse certains à envisager une émigration.
Le nombre de chrétiens en Syrie est désormais chiffré entre 250 000 et 300 000, selon le journaliste François-Xavier Ménage. En comparaison, le chiffre était d'un million et demi en 2011. Cette dépopulation signale une érosion alarmante d'une communauté qui représente l'un des fondements du christianisme dans la région. La diaspora chrétienne, désemparée par la montée des violences, continue de chercher refuge ailleurs, alors que les tensions au Moyen-Orient ne montrent aucun signe d'apaisement.







