Au cœur de l'Europe du Nord, le Danemark se distingue par son approche pragmatique face aux enjeux économiques et écologiques, tout en fermant la porte à une immigration incontrôlée. Pays membre de l'Union européenne depuis 1973, le Danemark a navigué en eaux troubles avec plusieurs "opt-out" qui lui permettent de maintenir un contrôle sur certaines politiques. La récente invasion de l'Ukraine par la Russie a renforcé l'importance de la défense européenne, un sujet que le Danemark aborde avec sérieux, étant à la présidence du Conseil de l'UE depuis juillet 2025.
Dans ce contexte, la vice-présidente du Parlement européen, Christel Schaldemose, et Thomas Ahrenkiel, responsable des services de renseignement danois, soulignent la nécessité d'une réponse collective face aux défis géopolitiques actuels. Comme elle l'a récemment déclaré, "la sécurité de l'Europe dépend de notre capacité collective à répondre aux menaces".
Malgré un gouvernement dirigé par la social-démocrate Mette Frederiksen, la politique migratoire danoise reste l'une des plus strictes d'Europe. Le pays soutient activement un projet européen visant à externaliser les demandes d'asile vers des pays tiers, une position qui suscite des débats internes. Selon Karen Melchior, analyste au CEPS, "le Danemark cherche à équilibrer sa responsabilité humanitaire avec des préoccupations sécuritaires, mais cela reste un défi." Cela se ressent particulièrement à Copenhague, où dans le quartier coloré de Nørrebro, des initiatives comme le club de football "Nørrebro United" mettent en avant la diversité, tout en faisant face aux tensions liées à la politique migratoire.
Dans nos reportages, nous avons également entendu les voix de ceux qui vivent cette réalité, comme une jeune Syrienne intégrée dans le tissu socio-économique danois, mais qui ressent constamment le poids de l'incertitude concernant son statut de résidence. Les défis quotidiens qu'elle évoque reflètent les inquiétudes d'un pays qui, tout en cherchant à préserver son modèle social, se heurte à des problématiques de cohabitation avec les nouveaux arrivants.
Avec une attention croissante sur la désinformation, Charlotte Prudhomme s'intéresse également aux fake news qui circulent autour du sujet de l'immigration au Danemark, un enjeu crucial pour l'opinion publique. Les médias danois, comme le journal Politiken, mettent en avant l'importance d'un discours factuel et équilibré pour naviguer dans ces eaux troubles.
Rédaction en Chef : Caroline de Camaret
Production/images : Charlotte Prudhomme
Mise en images : Stéphane Bodenne.







