Ce mardi matin, le réseau de bus de la RATP reste largement affecté par les conditions hivernales, avec à peine une trentaine de lignes rétablies. Initialement interromps à Paris en raison des chutes récentes, la RATP a précisé que les autres lignes pourraient reprendre du service au fur et à mesure que l'état des routes s'améliorera.
« Nous surveillons attentivement la situation des voiries. La sécurité des usagers est notre priorité », a déclaré un porte-parole de la RATP. Pendant ce temps, tous les autres modes de transport de la capitale, y compris le métro et les tramways, fonctionnent normalement.
De plus, un total de 26 départements au nord-ouest de la France sont en vigilance orange, selon Météo-France. La carte des alertes, mise à jour à 6h, révèle des températures glaciales, souvent entre -3 et -8 degrés Celsius, et parfois même inférieures à -10 degrés dans certaines régions. Ces conditions météo rigoureuses posent des risques de verglas et d'accidents, d'où la nécessité de cette alerte.
« Les conditions de circulation sont préoccupantes. Il est essentiel d’adopter une conduite prudente sur les routes », a suggéré un expert en météorologie de France Info. Des rapports de Reporters d'Aujourd'hui indiquent également un effet domino sur le trafic routier, avec des bouchons significatifs et des retards signalés dans plusieurs zones.
Alors que la vigilance orange devrait s'atténuer vers 10h, il est recommandé aux habitants de rester informés par le biais des réseaux sociaux de la RATP et des alertes météo. La situation demeure en flux, et l’attention est portée sur l’évolution des conditions climatiques et l’amélioration de la voirie.







