Kiev sous le choc : l'ONU se mobilise face à la violence croissante

Kiev frappée par de violentes attaques, l'ONU se réunit pour répondre à la crise.
Kiev sous le choc : l'ONU se mobilise face à la violence croissante
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresse aux dirigeants mondiaux lors de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) au siège des Nations unies, le 25 septembre 2024 à New York. SPENCER PLATT / Getty Images via AFP

Les récentes frappes massives de la Russie sur Kiev ont provoqué une indignation internationale, poussant le Conseil de sécurité de l’ONU à se réunir en urgence ce lundi, suite à une demande émise par l’ambassadeur d’Ukraine à l’ONU, Andriï Melnyk.

Dans une lettre adressée aux membres du Conseil, Melnyk a dénoncé « un nouveau niveau effroyable de crimes de guerre » et a soulevé des préoccupations quant à la sécurité des civils touchés par ces attaques. Plus de la moitié des bâtiments résidentiels à Kiev ont été privés de chauffage, poussant le maire de la capitale à exhorter les habitants à envisager une évacuation temporaire.

Cette escalade des hostilités a également été marquée par l'utilisation du missile balistique de dernière génération, l’Orechnik, pour la deuxième fois depuis le début du conflit en février 2022. L'ambassadeur a averti que « cette frappe représente une menace grave pour la sécurité en Europe », prévenant que de telles actions sapent la stabilité régionale.

Le soutien à la demande ukrainienne n'est pas passé inaperçu, puisque six pays membres du Conseil de sécurité, parmi lesquels la France et le Royaume-Uni, ont exprimé leur solidarité. Le contexte actuel indique une intensification de la violence, alors que la population ukrainienne continue de faire face à des conditions de vie de plus en plus précaires.

Les expert(e)s s'accordent à dire que cette situation nécessite une attention urgente. Le professeur Jean-Michel Carré, spécialiste des relations internationales à l’Université de Paris, a déclaré au Journal Le Monde que « la communauté internationale doit dénoncer fermement ces attaques et renforcer les mesures de protection des civils ».

Alors que les regards sont tournés vers l'ONU, cette réunion pourrait déterminera les futures actions de la communauté internationale face à un conflit qui perdure et qui impacte profondément la vie des Ukrainiens.

Lire aussi

Des manifestations éclatent aux États-Unis après la mort tragique d'une mère par la police de l'immigration
Des centaines de manifestations éclatent aux États-Unis suite à la mort d'une femme par la police de l'immigration. Les appels à l'action se multiplient, éveillant les consciences sur les dérives des pratiques d'ICE.
23h03
Des manifestations éclatent après la mort de Renee Nicole Good à Minneapolis
La mort de Renee Nicole Good à Minneapolis provoque des manifestations contre l'ICE, alors que la communauté réclame justice et transparence dans l'enquête.
21h29
Le Nigeria frappe fort et élimine l'Algérie en quart de finale de la CAN 2025
Le Nigeria remporte son quart de finale contre l'Algérie (2-0) et avance vers les demi-finales de la CAN 2025. Découvrez les moments forts de ce match décisif.
20h25
Philippe Martinez, de la CGT à la politique : un nouveau chapitre à Villiers-sur-Marne
Philippe Martinez, ancien leader de la CGT, annonce sa candidature aux municipales de Villiers-sur-Marne, promettant d'être un délégué à l'écoute des préoccupations locales.
19h27
Iran : un peuple en lutte face à une répression implacable
Découvrez les récentes manifestations en Iran, marquées par la répression et les enjeux soulevés par les protestataires.
18h46
À Minneapolis, une mobilisation pour justice après la mort tragique de Renee Good
Une manifestation à Minneapolis demande le départ de l'ICE après la mort de Renee Good, suscite des inquiétudes croissantes et un appel à la justice.
16h28