Le Tchad est à nouveau en proie à des tensions croissantes à sa frontière avec le Soudan, après qu'une confrontation mortelle entre l'armée tchadienne et les Forces de soutien rapide (FSR) a coûté la vie à sept soldats. Cet incident, survenu jeudi dernier, a été officiellement annoncé par le porte-parole du gouvernement, Mahamat Cherif Gassim, le 16 janvier.
Dans un communiqué, Gassim a précisé que des éléments armés des FSR, engagés dans le conflit intérieur au Soudan, avaient franchi illégalement la frontière et mené une opération militaire sur le territoire tchadien, visant à la fois les forces de sécurité et des civils. Les agressions répétées des FSR constituent, d'après lui, une "violation manifeste de l'intégrité territoriale et de la souveraineté" du Tchad.
La confrontation récente a eu lieu près de Tiné, une ville фронтalière stratégique, et a également essuyé des blessés supplémentaires parmi les forces tchadiennes. Le gouvernement a fermement averti que le Tchad ne s'engagera pas dans le conflit soudanais et qu'il répondra avec force à toute intrusion sur son territoire.
Rappelons qu’en décembre, un drone appartenant aux FSR avait déjà tué deux soldats tchadiens, renforçant l'inquiétude quant à la poursuite des violences qui s'étendent au-delà des frontières soudanaises.
Les Émirats arabes unis, accusés d'armer les FSR, ont également réagi à cette escalade, condamnant l'attaque sans mentionner directement les paramilitaires soudanais dans leur communiqué. Un porte-parole émirati a déclaré : "Les Émirats arabes unis condamnent l'attaque menée par un groupe armé dans le sud du Tchad".
Au Soudan, le conflit qui dure depuis avril 2023 entre l'armée et les FSR a causé des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 12 millions de personnes, dont près d'un million se sont réfugiés au Tchad, selon l'ONU. Avec l'armée soudanaise contrôlant le nord et l'est du pays et les FSR dominant le Darfour, les frontières deviennent de plus en plus vulnérables.
Pour le professeur de relations internationales, Dr. Nicolas Boucher, "la situation au Tchad pourrait rapidement devenir incontrôlable si les incursions continuent et si la communauté internationale ne prend pas de mesures". Alors que les tensions se poursuivent, le gouvernement tchadien se retrouve dans une position délicate où il doit renforcer sa sécurité sans s'enliser davantage dans le conflit.







