Le 23 janvier dernier, des équipes de secours se sont mobilisées pour évacuer des brebis d'une ferme à Malestroit, dans le Morbihan, suite aux importantes inondations provoquées par la tempête Ingrid. Des rafales de vent allant jusqu'à 136 km/h ont été enregistrées, entraînant des crues dramatiques dans la région bretonne.
Dans la nuit qui a précédé les interventions, l'Oust, la rivière locale, a franchi les 3 mètres, dépassant le niveau des quais d'un mètre. Cela a alerté une cellule de crise installée au sein de la mairie, qui a pris conscience qu'une ferme était "totalement inondée" et nécessitait l'évacuation de ses animaux d'un bâtiment à un autre.
Rappelons que des mesures similaires avaient été prises en 2014 lors de précédentes inondations.
Des pompiers et des sauveteurs nautiques ont rapidement déployé une embarcation pour secourir près de 60 brebis de l'exploitation. RTL a pu immortaliser ce sauvetage exceptionnel, où des pompiers ont transporté des brebis à travers 500 mètres d'eau pour les emmener en sécurité. La scène était presque surréaliste: avec l'eau jusqu'aux genoux, les animaux étaient soutenus par des plongeurs dans une barque improvisée.
"On est habitués à ce genre de situation dans la région," a déclaré un pompier, soulignant que ce n'était pas une première. "En 2014, on a dû sauver des cochons, cette fois-ci ce sont des brebis." L'opération a duré plus de trois heures, et les animaux, bien que stressés par leur périple aquatique, se portent bien. À leur arrivée à terre, ils ont été placés dans une bétailière avec l'aide du fidèle chien de berger nommé Tempête.
"Au moins 5 centimètres d'eau" dans les maisons
Les habitants de Malestroit n'ont pas été épargnés. De nombreux riverains ont signalé jusqu'à 5 centimètres d'eau dans les rez-de-chaussée de leurs maisons. "C'est un véritable cataclysme pour nous," a indiqué une habitante à RTL, exprimant son désarroi. Les élus de la commune travaillent d'arrache-pied pour répondre aux dizaines d'appels d'habitants sinistrés qui cherchent du soutien face à cette catastrophe naturelle.







