Des survivants du super typhon Rai, qui a causé plus de 400 décès aux Philippines en 2021, ont décidé de porter plainte contre le géant pétrolier Shell à Londres. Ces victimes tiennent l'entreprise britannique pour responsable de l'impact du changement climatique, en raison de sa politique énergétique jugée néfaste.
Le typhon Rai a dévasté des région entières, engendrant des conséquences dramatiques tant sur le plan humain qu'économique. Les plaignants, soutenus par des ONG telles que Greenpeace et d'autres organisations locales, soulignent l'incapacité de Shell à prendre des mesures adéquates face à l'urgence climatique. Ils estiment que l'entreprise a manifestement ignoré ses responsabilités, exacerbant ainsi la vulnérabilité de nombreux peuples.
Cette action en justice, révélée récemment, représente un tournant dans la lutte pour la justice climatique aux Philippines. Experts et chercheurs insistent sur la nécessité de rendre les grandes compagnies pétrolières responsables de leurs contributions aux catastrophes naturelles. Le Monde rapporte que des actions similaires sont de plus en plus fréquentes dans plusieurs pays, où les populations touchées cherchent à obtenir réparation pour les dégâts causés par des pratiques environnementales irresponsables.
Avec l'appui de la communauté internationale et en particulier des défenseurs de l'environnement, cette plainte pourrait avoir des répercussions significatives non seulement pour Shell, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie pétrolière. Ces survivants espèrent que leur démarche aidera à mettre en lumière l'urgence d'agir face à la crise climatique mondiale.







