La canicule et les enseignants : un droit à l'absence ?

Canicule : les enseignants peuvent-ils s'absenter de l'école ? Décryptage.
La canicule et les enseignants : un droit à l'absence ?
Le ministre de l’Éducation nationale veut que les prochains examens soient systématiquement le matin

Alors que la France endure une vague de chaleur sans précédent, de nombreux établissements scolaires, en particulier dans les départements sous vigilance rouge, restent fermés. Ce jeudi, le ministère de l’Éducation nationale a rapporté que près de 3 500 écoles étaient fermées, tandis que 10 000 autres fonctionnaient avec des horaires adaptés.

Les parents ont la possibilité de garder leurs enfants à domicile si cela est souhaité et réalisable. Le ministre de l'Éducation nationale a souligné l'importance de faire preuve de bienveillance envers ceux qui prennent cette décision pour la sécurité de leurs enfants.

Une flexibilité pour les enseignants

Mais qu'en est-il des enseignants qui travaillent dans des conditions également désavantageuses ? Dans plusieurs académies, des professeurs sont absents faute de conditions de travail appropriées, même si leur école est ouverte. Ils peuvent demander une autorisation spéciale d'absence rémunérée, comme l'a précisé le responsable de l'Éducation nationale en Haute-Vienne, qui a répondu favorablement à de nombreuses requêtes.

Fabrice Prémaud, représentant du syndicat SNUIPP-FSU, a affirmé : « Une forme de souplesse est accordée, surtout lorsque la moitié des élèves sont absents. » De plus, des enseignants, confrontés à la fermeture d'écoles pour leurs propres enfants, peuvent utiliser leurs droits à des demi-journées pour enfant malade.

La protection des enseignants vulnérables

Évidemment, les enseignants âgés ou ayant des problèmes de santé nécessitent une attention particulière. Laurent Noé, directeur de l'académie de Paris, a informé que des autorisations spéciales seraient accordées aux enseignants vulnérables sur base de déclarations sincères. Cela évite des sollicitations excessives sur le système de santé durant cette période critique.

Le ministère rappelle que des ajustements aux conditions de travail sont d'abord proposés aux agents identifiés comme vulnérables par les services de médecine du travail. Ce n'est que si ces ajustements échouent à garantir des conditions adéquates que les demandes d’absence seront évaluées et éventuellement accordées.

En somme, bien que l'enseignement doive poursuivre malgré la chaleur accablante, le bien-être des enseignants est une priorité, surtout en ces temps difficiles.

Lire aussi

La canicule et les enseignants : un droit à l'absence ?
La canicule continue d'affecter le système éducatif français. Quels droits ont les enseignants durant cette période ? Analyse et contexte.
11h39
Un drame à Biarritz : un effondrement de falaise plonge la plage dans l'angoisse
Découvrez le récit poignant d'un témoin face à l'effondrement tragique d'une falaise à Biarritz, faisant une victime et un disparu.
10h42
Stéphane Plaza devant la cour d'appel : un procès aux enjeux cruciaux
Stéphane Plaza, condamné pour violences conjugales, se retrouve devant la cour d'appel de Paris. Les enjeux de ce procès sont multiples et suscitent l'attention des médias.
10h15
Face à la chaleur, la Croix-Rouge s’organise pour aider les plus vulnérables
Face à la canicule de juin 2026, la Croix-Rouge lance des maraudes à Dax pour distribuer de l'eau aux plus vulnérables. Découvrez leurs actions et l'engagement des bénévoles.
09h46
Une canicule inédite : les feux de forêt menacent des territoires inattendus
La canicule actueille des feux de forêt dans des territoires inédits. Les experts alertent sur une situation alarmante.
09h18
Thiviers face au défi de la circulation des camions : un projet pour améliorer la sécurité
Découvrez comment Thiviers se prépare à sécuriser ses routes face au flot incessant de camions. Un nouveau projet de rond-point et déviation pourrait transformer la ville.
06h54