Le service national militaire volontaire, récemment annoncé par Emmanuel Macron, lance sa campagne de recrutement le 12 janvier. Ce programme, qui durera dix mois, intègre un mois de formation suivi de neuf mois de service au sein des trois armées françaises, exclusivement sur le territoire national.
La ministre des Armées, Catherine Vautrin, a précisé, lors d'un entretien avec L'Union, que les candidatures pourraient être recueillies dans tous les territoires grâce à une campagne de communication ciblée. Les jeunes désireux de participer devront d'abord passer par une 'Journée de mobilisation', où un questionnaire leur sera proposé pour évaluer leur intérêt pour cette initiative.
Ce nouveau service vise non seulement les lycéens et étudiants, mais est également ouvert à tous les jeunes Français, qu'ils soient en formation ou déjà dans le monde du travail. Ils pourront discuter avec leurs employeurs pour adapter leur emploi du temps afin de réaliser cette expérience enrichissante.
Les candidats retenus seront informés en mai 2026, en synchronisation avec les résultats de Parcoursup. Cela permettra à ceux qui se verront offrir une place dans les forces armées de décider en toute connaissance de cause s'ils préfèrent s’engager dans le service national plutôt que de poursuivre leurs études immédiatement.
Le dispositif prévoit de recruter 3000 jeunes lors de sa première année, avec un objectif d'atteindre 10 000 en 2030 et 42 500 d'ici 2035, selon les déclarations du gouvernement. Ce plan est soutenu par plusieurs experts en défense qui soulignent l'importance d'une telle initiative pour renforcer le lien entre la jeunesse et les institutions militaires (source : Le Monde).
En conclusion, la mise en place de ce service national militaire volontaire représente une opportunité unique pour les jeunes Français d'apprendre, de servir leur pays, et de développer des compétences précieuses.







