Le fuchsia est sans conteste une plante prisée pour ses fleurs pendantes qui colorent les jardins et terrasses de juin jusqu'aux premières gelées. Malgré sa beauté, il est essentiel de veiller à sa protection hivernale, surtout dans les régions aux hivers rigoureux. Suivez ce guide pour préserver votre fuchsia, qu'il soit en pot ou en pleine terre.
Protéger le fuchsia en pot
Si votre fuchsia enrichit votre espace extérieur dans un pot, il est indispensable de le protéger des frimas, en particulier dans le nord de la France. Même certaines variétés rustiques, comme le Fuchsia magellanica, bien qu' capables de supporter jusqu'à -15°C, nécessitent protection contre les fortes chutes de température.
À l’automne, lorsque les nuits deviennent fraîches, rentrez votre fuchsia à l'intérieur, idéalement entre mi-octobre et début novembre. Placez-le dans un abri hors gel où il bénéficiera de lumière, avec une température maintenue entre 5 et 10°C. Il est judicieux de rabattre les branches au tiers pour réduire l'impact du froid.
Si aucun espace intérieur n'est disponible, isoler le pot avec du plastique bulle ou une couverture épaisse peut suffire. Pensez à recouvrir la base du plant d'un bon paillis pour le protéger, tout en évitant que le pot soit en contact direct avec l'eau.
Préserver le fuchsia en pleine terre
Le fuchsia en pleine terre est souvent plus résistant, mais nécessite tout de même des mesures de protection. Pour assurer sa survie, appliquez un paillis épais et effectuez une taille appropriée après la floraison. Cela le préparera à un retour vigoureux au printemps.
Pour les espèces moins rustiques, envisagez de les transplanter en pot pour les protéger. Sinon, prenez soin de les rabattre et de les couvrir avec un voile d'hivernage, en s'assurant de les protéger contre les températures extrêmes.
Entretien hivernal du fuchsia
Durant l'hiver, le fuchsia nécessite peu d'entretien. Toutefois, surveillez l'humidité du sol, surtout si la pièce où il hiberne est trop chauffée. À l'approche du printemps, sortez graduellement les fuchsias en pot au soleil, en veillant à ce qu'ils s'acclimatent progressivement. Ceux en pleine terre peuvent être débarrassés de leur protection au fur et à mesure que les gelées se dissipent.
Lors des premières journées printanières, effectuez un nettoyage des feuilles mortes et des rameaux endommagés. Pour les fuchsias en pot, un rempotage est conseillé juste avant la reprise de la végétation afin de leur offrir un terreau frais et nutritif.







