Les Compagnons de la Côte d’Émeraude, une entreprise fondée en novembre 2020 à Dinard, se spécialise dans la rénovation de bâtiments anciens et l'éco-rénovation. Dans un secteur du bâtiment souvent confronté à des défis de recrutement, cette PME attire les talents avec ses valeurs et son approche humaine.
Intervenant sur des projets de prestige tels que des malouinières et des maisons historiques entre Dinan, Cancale et Saint-Jacut, l'entreprise revendique un carnet de commandes bien rempli. François-Joseph Flach et Maximilien Ployon, co-dirigeants, sont convaincus que le respect des collaborateurs est la clé de leur succès : Chez nous, le savoir-être prime.
Cette philosophie se traduit par une faible rotation du personnel, un atout considérable sur le marché du travail.
Selon une étude de l'Le Monde, de nombreuses entreprises du secteur peinent à recruter, mais Les Compagnons de la Côte d’Émeraude ont réussi à créer un environnement où les salariés se sentent valorisés. Les chantiers inédits et l'accent mis sur l'éco-responsabilité séduisent non seulement les clients, mais aussi les professionnels à la recherche d'un emploi significatif.
Experts en rénovation durable, ils proposent des formations afin d'améliorer les compétences de leur équipe et de répondre à une demande croissante pour des solutions respectueuses de l'environnement. Nous croyons en la formation continue, car le savoir s'acquiert ensemble
, ajoutent-ils, soulignant leur engagement envers le développement local et durable.
Alors que la bataille pour le recrutement s'intensifie, des entreprises comme Les Compagnons de la Côte d’Émeraude montrent la voie, prouvant que des valeurs fortes et un environnement de travail positif peuvent transformer un défi en une véritable opportunité.







