Nana Meriwether, ancienne Miss USA et championne de volley-ball, témoigne de son parcours sans sucre qu'elle a suivi pendant 30 jours. Sa démarche a pour but de retrouver une peau éclatante et de dire adieu à l'acné.
Pour son défi, Nana a banni du sucre, des sucreries et même des fruits sucrés de son alimentation. Elle explique : "Ma peau avait commencé à éclater, signe que je devais faire attention à mon alimentation." Des études corroborent ses choix, soulignant que la surconsommation de sucre favorise le vieillissement prématuré en dégradant le collagène, essentiel pour une peau lisse et souple.
Des ajustements alimentaires essentiels
L'ex-Miss a d'abord éliminé les aliments particulièrement sucrés, un défi non négligeable. "Une fois que vous arrêtez le sucre, vous réalisez à quel point il est omniprésent dans notre alimentation." Pour surmonter les premiers jours, elle a opté pour une alimentation colorée, riche et variée, incluant des œufs, des légumes et de la dinde hachée. Pour ses collations, elle a choisi du céleri avec de l'houmous.
Il est crucial de noter que le début d'un régime sans sucre peut entraîner une baisse d'énergie. Nana recommande un bon sommeil pour aider à la régulation de la glycémie et ressentit après une semaine que sa vitalité augmentait. "Je me sentais plus équilibrée et énergique."
Les bienfaits d'une cure sans sucre
Au bout de deux semaines, elle a commencé à récolter les bénéfices : "Ma peau était plus lumineuse, ma digestion s'était améliorée, et j'avais perdu du poids autour de ma taille." Nana a également réussi à rester socialement active, remplaçant les cocktails sucrés par du vin sec.
A la fin de son défi, elle a complètement abandonné les glucides raffinés tels que le pain blanc et les pâtisseries. Cette expérience lui a permis de réévaluer ses habitudes alimentaires, témoignant : "J'ai appris à opter pour des choix moins sucrés, même en dessert."
Les effets du sucre sur notre santé
Une consommation excessive de sucre est liée à de nombreuses maladies, y compris le diabète, et contribue à l'obésité et à l'hypertension. On trouve du sucre ajouté dans près de 80 % des produits industriels, même dans ceux que l'on pense salés.
Les enjeux d'arrêter le sucre
Arrêter le sucre peut entraîner des effets secondaires similaires à ceux d'un sevrage. Ces symptômes, tels que maux de tête et irritabilité, peuvent survenir entre le cinquième et le vingtième jour. Tenir bon durant cette phase est crucial, car cela mène à une séparation durable avec le sucre.
Sources :
Les produits sucrés. Ameli.fr
Alimentation de l'adulte : des repas équilibrés au fil de la semaine. Ameli.fr







