Élever les enfants de votre conjoint peut procurer des avantages non négligeables pour votre retraite, mais certaines conditions doivent être remplies. Voici un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous.
Majoration de retraite pour les enfants de votre conjoint
Les enfants que vous avez élevés avec votre conjoint (et non ceux de votre concubin ou partenaire de pacs) peuvent conférer une majoration de 10% sur votre retraite de base ou de réversion, sous certaines conditions. Pour y prétendre, il faut avoir eu la charge d'au moins trois enfants, que ce soit les vôtres ou ceux de votre partenaire, pendant un minimum de neuf ans avant leurs 16 ans. La notion de charge implique d’assumer l’éducation, la prise en charge des soins matériels et le soutien financier.
Démarches à entreprendre
En général, vous n’aurez pas besoin de faire de demande formelle pour bénéficier de cette majoration. Elle sera automatiquement appliquée lors de la liquidation de votre retraite ou de votre réversion, si vous remplissez les critères. Il est toutefois utile de signaler cette situation dans les documents de demande de retraite, en fournissant les justificatifs nécessaires. Dans le cas où vous ne parvenez pas à fournir ces documents, un simple témoignage sur l’honneur concernant votre situation suffira, mais attention, une enquête complémentaire pourrait être réalisée.
Impact sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco
La caisse de retraite Agirc-Arrco offre également une majoration pour les personnes ayant élevé au moins trois enfants. Disons qu'elle équivaut, pour ceux ayant acquis des droits depuis 2012, à 10% de la retraite complémentaire. Comme pour la retraite de base, il faut apporter la preuve que vous avez été l'éducateur principal des enfants concernés. Pour cela, pensez à contacter votre caisse pour obtenir la liste des documents requis.







