La marjolaine, proche cousine de l'origan, est une plante vivace qui peut atteindre près de 50 cm de hauteur. Elle se distingue par ses fleurs délicates, pouvant être blanches ou roses, et est souvent utilisée pour apporter une touche d'arôme aux soupes, marinades, viandes et poissons.
Choisir le bon emplacement pour la marjolaine
Originaire du bassin méditerranéen, la marjolaine privilégie les zones ensoleillées et un sol léger et bien drainé. Dans les régions plus fraîches, il est préférable de la cultiver en pot pour une récolte annuelle. La période idéale pour planter la marjolaine se situe entre mai et juin, lorsque les risques de gel sont écartés.
Guide de plantation et semis
Pour une culture efficace, espacez les plants de 40 cm en pleine terre. Si vous optez pour le pot, choisissez un contenant d’au moins 30 cm de diamètre. Voici les étapes à suivre pour la plantation :
- Ajoutez une couche drainante au fond de votre pot (billes d'argile ou graviers).
- Mélangez de la terre de jardin avec du sable et du compost.
- Placez la motte dans le pot, veillant à ce que le collet soit juste en dessous du bord.
- Remplissez les vides avec le mélange et tassez légèrement.
- Arrosez sans laisser d'eau stagnante.
Pour semer des graines, choisissez le début du printemps, en les enterrant à un centimètre de profondeur, avec une distance de 30 cm entre chaque. Vous pouvez également semer en petits paquets, en plaçant 4 à 5 graines tous les 15 cm.
Entretenir et récolter la marjolaine
L'entretien de la marjolaine est assez simple. Veillez à laisser le sol sécher entre les arrosages, surtout après la plantation. Lorsque les fleurs commencent à apparaître, pincez-les pour encourager la croissance des feuilles. Les premières récoltes peuvent être réalisées trois mois après le semis, généralement entre l’été et le début de l’automne. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour une conservation optimale.







