Ce début d'année a été marqué par un épisode neigeux exceptionnel qui a amené de nombreuses régions de France à sortir leurs équipements d'hiver. En conséquence, une forte demande pour les articles tels que les gants, les bonnets et les luges a été observée.
Le site de vente entre particuliers, Leboncoin, a enregistré une explosion des recherches liées à la neige. Comparativement à la semaine précédente, les demandes ont augmenté de 358 % pour les combinaisons de ski, de 351 % pour les bottes fourrées et de 325 % pour les moufles. « Cette hausse est incroyable », déclare un expert du commerce en ligne interrogé par Le Parisien.
Il ne s'agit pas seulement de vêtements. En effet, les recherches de luges ont également progressé de 350 %, soutenues par les plaisirs de la neige fraîchement tombée. Dans les magasins, comme un Monoprix du nord de Paris, on constate une rupture de stock pour de nombreux articles hivernaux. Une vendeuse a partagé : « Nous avons vu une demande sans précédent. Les enfants cherchent des gants et des vêtements chauds, et notre inventaire s’épuise rapidement. »
Une tendance beaucoup plus forte que l'année dernière
Les vêtements techniques, conçus pour apporter chaleur et confort, sont également en plein essor, particulièrement chez Decathlon. D'après un porte-parole de la marque, « les accessoires comme les gants, bonnets et tours de cou sont devenus indispensables. En ce qui concerne les chaussures, les modèles fourrés et imperméables sont très recherchés. »
En parallèle, les foyers s'orientent vers des solutions pour lutter contre le froid. Les chauffages d’appoint sont en forte demande, avec un intérêt croissant observé par les grandes surfaces comme Boulanger, qui rapporte des ventes en hausse significative pour tous types de chauffages, allant des bains d'huile aux chauffages soufflants. « Cette année, nous avons connu une explosion des ventes, beaucoup plus forte que l'année précédente », a commenté un représentant de l’enseigne.
Avec ces tendances, il est clair que l'hiver 2026 a poussé les Français à se préparer activement face aux rigueurs climatiques. La couverture neigeuse a non seulement rempli les pistes de ski, mais également les magasins d'articles de saison, transformant ainsi l'expérience d'achat hivernale dans l'Hexagone.







