Une fronde juridique s'élève contre le président américain Donald Trump et plusieurs agences fédérales, avec une plainte déposée ce vendredi par le National Trust for Historic Preservation. L’association cherche à stopper la construction d’une salle de bal de 300 millions de dollars, qui serait érigée à l'emplacement de l'ancienne aile est de la Maison-Blanche, récemment démolie.
Le juge de district Richard Leon a programmé une audience pour mardi, afin d’examiner la requête visant à suspendre le projet. Le National Trust souligne que la démarche de Trump contrevient à des règlementations qui exigent une consultation préalable avant tout changement majeur dans la résidence présidentielle. « Aucun président n'est en droit de procéder à de telles destructions sans un examen minutieux », assène la plainte.
Le plan discuté comprend une surface de 8 360 mètres carrés, mais l'association affirme que les processus d'autorisation habituels ont été contournés. « Consultation des citoyens et respect du patrimoine sont essentiels pour préserver notre histoire collective », déclare Carol Quillen, présidente de l'association. D’après des sources médiatiques, cette démarche n'est pas isolée, puisque d'autres acteurs du patrimoine culturel s'inquiètent également des transformations de la Maison-Blanche sous l’administration actuelle.
En réponse, le porte-parole de la Maison-Blanche, Davis Ingle, défend la légitimité de Trump dans la modernisation du bâtiment, soulignant qu'il n'agit pas différemment de ses prédécesseurs. La plainte avance cependant que ces changements, dont l’instauration de décorations dorées dans le Bureau ovale et l’aménagement d’un patio inspiré de Mar-a-Lago, occultent les exigences d'approbation qui devraient encadrer de tels travaux.
« Travailler dans l'échelle des valeurs historiques de la Maison-Blanche n'est pas seulement une question d'esthétique, mais aussi de rendre hommage à un héritage fondateur », affirme l’architecte du patrimoine Jean-Pierre Leclerc, renforçant l'idée que la consultation publique est indispensable pour maintenir l’intégrité d’un site de cette importance.
Alors que les travaux avancent, les attentes sont élevées concernant la décision judiciaire à venir et son impact sur la gestion future du patrimoine historique à la Maison-Blanche. Le National Trust espère que cette action éveillera un débat plus large sur la préservation des symboles nationaux.







