Créteil accueille le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France

Découvrez comment le C1 reliera des communes isolées en un temps record.
Créteil accueille le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France
Les cabines du premier téléphérique urbain d'Île-de-France, le C1, à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, le 20 novembre 2025 © JULIEN DE ROSA / AFP/Archives

Créteil (AFP) – Le téléphérique C1, premier du genre en Ile-de-France, a été inauguré ce samedi dans le Val-de-Marne. Cette nouvelle ligne aérienne devrait améliorer significativement la connectivité des communes isolées, offrant aux habitants une alternative efficace aux transports actuels.

Les premières cabines, au nombre de 105, transporteront les usagers dès la fin de la cérémonie, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région, et des maires des communes traversées par la ligne. D'une durée de trajet de seulement 18 minutes, le C1 reliera la station Pointe-du-Lac à Créteil à la station Villa-Nova à Villeneuve-Saint-Georges, en desservant également Limeil-Brévannes et Valenton, où les bus et voitures mettaient auparavant près de 40 minutes.

Cette initiative, mise en place par Transdev, vise à optimiser les trajets des quartiers défavorisés vers la ligne 8 du métro parisien. Selon Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports, le coût total de la construction s’élève à 138 millions d'euros, avec un financement partagé entre la région (49 %), le département (30 %) et l'État ainsi que l'Union européenne (21 %).

Grégoire de Lasteyrie, vice-président du conseil régional, a précisé : "Sans ce téléphérique, un métro souterrain dans cette zone aurait été impensable en raison du coût exorbitant de plus d'un milliard d'euros." Ce projet se place parmi les actions importantes pour désenclaver le territoire du Val-de-Marne.

Des cabines adaptées à tous

Ouvert tous les jours de 05H30 à 23H30, le C1 proposera une fréquence impressionnante d'une cabine toutes les 22 à 30 secondes. Chaque cabine peut accueillir jusqu'à dix passagers, ainsi que des fauteuils roulants, des vélos et des poussettes, garantissant ainsi l'accessibilité pour tous.

Pour assurer la sécurité des utilisateurs, des systèmes de vidéosurveillance et des boutons d'appel d'urgence ont été intégrés dans chaque cabine. En outre, une présence humaine est garantie dans chaque station, renforcée par des patrouilles régulières de sécurité, qui devraient atteindre 200 agents d'ici 2027.

Un exercice d'évacuation grandeur nature a été réalisé en novembre dernier, illustrant le sérieux des mesures de sécurité mises en place. Les téléphériques sont souvent considérés comme l’un des moyens de transport les plus sûrs à l'échelle mondiale, comme l’a souligné le ministère des Transports.

En somme, ce nouveau téléphérique promet de transformer les déplacements dans un Val-de-Marne souvent perçu comme enclavé, facilitant l'accès à un réseau de transports de plus en plus moderne et efficace.

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