Dans un événement tragique survenu le 19 juin à Katy, au Texas, une femme de 76 ans a perdu la vie après qu'une Tesla Model 3, pilotée par Michael Butler, 44 ans, ait foncé sur son domicile en mode "Autopilot". Cet accident soulève d'importantes questions quant à la sécurité de la technologie de conduite autonome.
L'incident s'est produit autour de 20h, heure locale, lorsque le véhicule a quitté sa trajectoire et a percuté une habitation en briques. La voiture a pénétré à grande vitesse à l'intérieur de la maison, blessant mortellement Martha Avila, qui se trouvait dans son salon. Malgré une évacuation rapide en hélicoptère vers un hôpital, elle n'a pas survécu à ses blessures.
Aucun signe d'intoxication du conducteur
Le bureau du shérif du comté de Harris a confirmé que le conducteur collaborait pleinement avec les autorités, et les premières constatations n'ont révélé aucun état d'ivresse. Les images de vidéosurveillance fournies à ABC13 Houston montrent clairement la Tesla accélérant avant de percuter la maison, bien que la vitesse exacte soit encore indéterminée.
De précédents accidents impliquant le mode "Autopilot"
Michael Butler a déclaré qu'il utilisait le mode "Autopilot" au moment de l'accident. Le sergent Alex Turman a précisé qu'une enquête était en cours pour déterminer les raisons qui ont conduit à la perte de contrôle du véhicule. Ce n'est pas la première fois que la technologie de Tesla est au centre de polémiques. En 2023, la marque a rappelé plus de deux millions de voitures suite à des soucis de sécurité liés à son système d'assistance à la conduite, suite à des rapports d'accidents mortels, comme l'a rapporte le New York Times.
Tesla devra faire face à la confiance de ses clients après cette tragédie, alors que des experts en véhicules autonomes soulignent la nécessité d'une vigilance accrue lors de l'utilisation de ces systèmes. L'entreprise n'a pas encore réagi publiquement à cet incident tragique.







