Des suspects colombiens arrêtés pour un double meurtre en Dordogne, les victimes introuvables

Les enquêteurs évoluent dans une affaire complexe de double meurtre en Dordogne.
Des suspects colombiens arrêtés pour un double meurtre en Dordogne, les victimes introuvables
Une vue aérienne de Bogota le 5 septembre 2025. | RAUL ARBOLEDA/ARCHIVES AFP

Ce jeudi 22 janvier 2026, deux Colombiens ont été arrêtés à Bogota, soupçonnés d'être impliqués dans un double homicide survenu à Vanxains, en Dordogne, en septembre 2019. Ils avaient quitté la France le jour même de la disparition des victimes, dont les corps n'ont jamais été retrouvés. 

Les suspects, une femme de 61 ans et un homme de 44 ans, ont pris la fuite vers la Colombie avec leur véhicule et leurs cartes bancaires. D'après Franceinfo, ils sont soupçonnés d'avoir causé la mort d'un Français de 67 ans et d'une Franco-Colombienne âgée de 46 ans. L'affaire remonte au 9 septembre 2019, et les circonstances de leur disparition demeurent floues.

Le mobile crapuleux privilégié

La coopération entre les autorités françaises et colombiennes a permis de localiser les suspects, six ans après les faits. Les enquêteurs privilégient un mobile crapuleux, les deux suspects ayant antérieurement été poursuivis pour des crimes tels que vols et escroqueries dans leur pays d'origine.

En Colombie, une enquête a été ouverte pour disparition forcée, tandis qu'en France, le parquet de Périgueux a initialement ouvert une enquête pour arrestation et enlèvement, puis pour meurtre. France 3 Nouvelle-Aquitaine a rapporté qu'un autre suspect avait déjà été arrêté en 2023, en lien avec des accusations de séquestration et d'enlèvement en bande organisée.

Lire aussi

Dans les entrailles du Cecot : immersion dans la plus grande prison d'Amérique centrale
Découvrez les conditions de vie des détenus au Cecot, la prison symbolique de l'action anti-gangs du gouvernement salvadorien.
15h16
Moscou impose ses conditions avant les discussions à Abou Dhabi sur le Donbass
Le Kremlin conditionne le dialogue à un retrait des troupes ukrainiennes du Donbass. Les enjeux se précisent à l'approche des négociations à Abou Dhabi.
13h46
Des suspects colombiens arrêtés pour un double meurtre en Dordogne, les victimes introuvables
Deux Colombiens arrêtés en Colombie pour un double meurtre en Dordogne en 2019. Les corps des victimes restent introuvables.
13h00
Un voyage enchanteur : la bande dessinée « Train de nuit dans la Voie lactée »
Plongez dans l'univers féérique de « Train de nuit dans la Voie lactée », adapté par Adrien Demont en une bande dessinée éblouissante. Un voyage à travers l'imaginaire.
12h01
La santé mentale de Donald Trump : un sujet sensible en pleine lumière
Explorez les inquiétudes croissantes concernant la santé mentale de Donald Trump, après ses discours troublants et ses interactions avec d'autres dirigeants.
11h27
Karachi en deuil : 67 victimes dans l'incendie tragique d'un centre commercial
Karachi peine à se relever après l'incendie du Gul Plaza, où 67 personnes ont perdu la vie. Les causes restent floues et la recherche continue.
11h00