En feuilletant la nouvelle bande dessinée d'Adrien Demont, on est immédiatement saisi par des illustrations majestueuses, où les dessins en plein format, travaillés à la craie brute, éveillent l'imaginaire collectif. Les personnages, tout en finesse stylistique, ainsi que des paysages oniriques contribuent à la magie de cet ouvrage.
Adapté d'un conte vénéré au Japon, écrit par Kenji Miyazawa dans les années 1920, « Train de nuit dans la Voie lactée » transporte les lecteurs vers un univers familier pour tous les enfants nippons. Cette œuvre inoubliable résonne avec une originalité qui lui est propre.
Ressemblant au « Petit Prince », ce récit nous entraîne non pas vers une planète lointaine, mais à travers l'immensité de l'espace, à travers un voyage en train, du Cygne vers la Croix du Sud, à bord du Galaxy Express. L'intrigue, centrée sur l'amitié et les réflexions sur le bonheur, invite à une méditation introspective.
Les protagonistes, Giovanni et Campella, se retrouvent plongés dans des aventures fantastiques : la découverte d'atomes dans l'espace, la rencontre avec un chasseur d’oiseaux façonnant des délices, et bien d'autres surprises qui ponctuent leur parcours.
Le mystère s’impose dès le départ : quel est donc ce train dont Giovanni possède un laissez-passer « exceptionnel » ? « Jusqu’au sommet du ciel », déclare le contrôleur. Un voyage vers l’infini semble à porter de main...
Pour sa première œuvre, la maison d’édition Morgen, membre du groupe Les Nouveaux Éditeurs, a frappé fort avec cette adaptation. La qualité des illustrations d'Adrien Demont ne laisse pas indifférent et promet un moment de pure émerveillement.
« Train de nuit dans la Voie lactée », une œuvre sur 176 pages, est proposée au prix de 22,90 €.







