Le candidat écologiste à la Mairie de Paris, David Belliard, a révélé le 4 décembre ses ambitions pour rendre les transports en commun plus accessibles. Au cœur de son programme, il souhaite introduire un "Passe Navigo bus" gratuit, financé par la municipalité, dans le but d'encourager l'utilisation du bus, que Belliard considère comme "100 % accessible", mais trop souvent perçu comme lent et peu attractif.
Lors d'une conférence de presse, il a exposé sa vision en déclarant : "Nous allons créer des bus rapides et gratuits pour tous les Parisiens et Parisiennes", se positionnant ainsi en tant que champion d'une "écologie populaire". Son objectif est de redorer le blason du bus, en le rendant vraiment populaire et efficace.
Des usagers diversifiés et précaires
Le bus est un mode de transport souvent utilisé par des femmes, des personnes en situation de précarité, des familles et des étudiants. L'idée de Belliard est d'en faire une véritable alternative de transport. "C'est un mode qui doit être valorisé", a-t-il affirmé, surtout face à l'augmentation du coût de l'abonnement annuel Navigo, qui atteindra 998,80 euros en 2026.
Un financement municipal
Pour mettre en œuvre cette gratuité, la ville de Paris remboursera les coûts encourus par les usagers, sur présentation de justificatifs de domicile, à l'instar d'un dispositif déjà actif pour les jeunes. Le coût estimé de cette initiative s'élève à 40 millions d'euros, un investissement jugé nécessaire par Belliard pour doubler les aides à la mobilité existantes.
Améliorer la qualité du service
Depuis le début de son mandat, la mairie a déjà développé 14 km de voies réservées aux bus et envisage d'étendre ce réseau de 40 km supplémentaires. Dans cette optique, Belliard propose de prioriser les lignes les plus fréquentées avec des feux différenciés pour améliorer la vitesse commerciale, tout en tenant compte des pénuries de conducteurs.
Ce projet de gratuité et d'amélioration des lignes de bus a reçu un accueil favorable de plusieurs experts en mobilité urbaine. Selon Jean-Marc Zulesi, expert en transport public, "cette initiative pourrait vraiment transformer l'expérience des usagers". D'autres villes en France, comme Toulouse et Lyon, ont déjà expérimenté des systèmes similaires, témoignant du potentiel positif d'une telle réforme.
Lorsqu'interrogé sur ses discussions avec le Parti Socialiste en vue d'une éventuelle alliance, David Belliard a opté pour la prudence, affirmant simplement : "Nous discutons".







