Glaces à gogo : La Rochelle connaît un week-end de Pentecôte exceptionnel

La Rochelle se régale avec des ventes de glaces dignes d'un été en plein boom.
Glaces à gogo : La Rochelle connaît un week-end de Pentecôte exceptionnel
Avec 4 000 glaces vendues par jour, les glaciers de La Rochelle sont surmenés pour ce week-end prolongé (photo d'illustration) © Radio France - Julien Fleury

Avec un chiffre alarmant de 17 000 décès et 43 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente un enjeu de santé majeur en France. En Charente-Maritime, le taux de dépistage n'atteint que 34 %. Face à cette problématique, un village santé a vu le jour le 21 mai 2026 à La Rochelle, axé sur la sensibilisation et la prévention.

Dans son laboratoire, Maxime, artisan glacier pour Tonton Maboule, est en plein travail. Il prépare une nouvelle recette à base de fève de tonka tout en guettant la météo, élément clé pour évaluer ses ventes. "Quand on est glacier, on est expert en météo", plaisante-t-il. Pour le week-end de Pentecôte, il prévoit de fabriquer plus d'une tonne de glace, soit deux à trois fois plus que d'habitude. "Nos bacs ne restent pas plus de 48 heures au congélateur, tout disparaît très rapidement" ajoute-t-il.

Des chiffres dignes d'un 14 juillet

D'après Nils, un autre glacier, les chiffres sont impressionnants : environ 4 000 glaces vendues par jour, un véritable record pour cette période festive. "Nous n'étions pas préparés à une telle affluence, il faut vraiment s'adapter !" dit-il en continuant à servir une file de clients impatients.

Roméo, glacier sur le Vieux Port, exprime également son soulagement : "Nous attendions ce moment, après un début de mois plutôt ennuyeux", évoquant un mai qui a ressemblé davantage à un novembre. Avec une trentaine de parfums extraite de produits régionaux, il se réjouit de ravir tant les locaux que les touristes. Parmi eux, Quentin profite d'un week-end entre amis : "Vélo, bronzette, soleil et glace : le combo parfait !"

Les glaciers de La Rochelle s’accordent à dire que cette période est un véritable souffle d'air frais, apportant une joie salvatrice après des temps plus compliqués. Tout le monde attend avec impatience la poursuite de cet engouement pour les douceurs glacées.

Lire aussi

Un festival vibrant contre le racisme et l'antisémitisme au château des Milandes
Découvrez le Festival Joséphine-Baker au château des Milandes, un événement axé sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Programme riche avec des débats, des signatures et le spectacle musical unique.
08h51
Pessac : un ambitieux projet de 220 logements émerge près du centre-ville
Découvrez le projet de 220 logements à Pessac, visant à revitaliser la zone tout en assurant une mixité sociale.
08h21
Recharger sa voiture électrique : entre hausse des prix et casse-tête
Découvrez pourquoi le coût de la recharge des voitures électriques explose et comment les conducteurs naviguent dans cette complexité.
07h30
Une ferveur presque religieuse pour le football
Cet article explore comment le football s'apparente à une religion moderne, avec ses rituels, chants et la ferveur des supporters, à travers des témoignages et l'analyse d'experts.
05h04
Des milliers de manifestants unis pour défendre les free parties en France
Des milliers de manifestants à travers la France défendent les free parties menacées par le projet de loi Ripost. Découvrez les enjeux de cette mobilisation et les voix des participants.
01h09
Un mariage posthume au Lédat : un dernier hommage plein d'émotion
Découvrez l'histoire touchante de Mélodie Vétill qui a épousé son compagnon Benoît dans un mariage posthume émouvant au Lédat. Cette cérémonie unique marque un hommage à un amour éternel.
13 juin