La cellule canicule de Poitiers veille sur les plus vulnérables

Une initiative essentielle pour soutenir les populations vulnérables durant la canicule.
La cellule canicule de Poitiers veille sur les plus vulnérables
Environ 200 personnes sont contactées chaque jour par la cellule canicule © Radio France - Théo Metton-Régimbeau

Alors que le mercure grimpe en flèche, les vergers du Poitou souffrent sous un soleil implacable. Les arboriculteurs constatent des dégâts sur leurs récoltes, une situation préoccupante qui soulève des inquiétudes sur l'impact du changement climatique sur l'agriculture locale.

Au cœur de cette crise, Christine, l'une des agentes de la cellule canicule de Poitiers, se mobilise. "Bonjour, monsieur, c'est la cellule canicule de la ville de Poitiers", commence-t-elle lors d'un appel à un homme âgé de 90 ans. En lui posant des questions sur son état de santé, elle lui prodigue des conseils avisés : "Pensez à vous hydrater et à manger frais !" Le retraité se montre rassurant : "Tout va bien, je reste au frais grâce à la climatisation. Je suis en forme, pas de souci."

Les agents de cette cellule ont pour mission essentielle de rappeler les consignes d'hydratation et de détecter d'éventuels signes de détresse. En cas de vertiges ou de nausées évoquées par les appelés, ils approfondissent la conversation pour comprendre si cela pourrait être lié à la chaleur. "Si un problème est détecté, divers secours peuvent être mobilisés, des aides à domicile aux pompiers", explique Pascale Bosboeuf, adjointe au chef de mission à Poitiers.

La cellule fonctionne tous les jours, et pour les 200 personnes vulnérables répertoriées, chaque appel quotidien est crucial. Valérie Jourdain, directrice du CCAS, souligne que cette initiative vise principalement les personnes âgées, isolées ou fragiles, qui doivent choisir de s'inscrire en connaissance de cause. "Il est important que les intéressés soient volontaires pour bénéficier de ce suivi", précise-t-elle.

Les responsables de la cellule, disponibles de 9H30 à 18H30, lancent un appel : "Pour être recensé parmi les personnes vulnérables, n'hésitez pas à nous contacter au 05 49 52 38 26 ou à visiter notre site dédié. Inscription gratuite et volontaire." Cette démarche témoigne de la volonté de la municipalité de protéger les plus fragiles face aux aléas climatiques.

Lire aussi

Révisions en ligne : les lycéens de Poitiers adoptent TikTok et YouTube pour le bac
Les lycéens de Poitiers se tournent vers TikTok et YouTube pour leurs révisions du bac 2026. Une méthode innovante qui rencontre un franc succès.
02h24
Négociations cruciales autour du stade des Girondins de Bordeaux avant la vente du club
Découvrez les négociations actives entre Sparta Capital et Bordeaux Métropole concernant le stade des Girondins de Bordeaux dans un contexte de vente imminente du club.
01h24
Angoulême face à une crise éducative : des éducateurs de rue dans la tourmente
Les éducateurs de rue d'Angoulême sont en crise. Manifeste à l'Aude, des licenciements menacent la tranquillité des quartiers.
10 juin
Un ancien élève fait un retour émouvant au collège de Buxerolles
Lorenz Assignon, footballeur professionnel en Allemagne, revient au collège Jules Verne à Buxerolles pour inspirer la nouvelle génération de jeunes footballeurs.
10 juin
Arrestations et saisies : retour sur la free party dans l'Hérault
Retour sur la récente free party dans l'Hérault : arrestations, saisies de matériel et coûts pour la sécurité.
10 juin
Un nouvel emblème pour la gendarmerie des Landes
La gendarmerie des Landes a révélé son nouveau drapeau départemental, un emblème symbolique en présence de nombreux officiels, lors d'une cérémonie à Labastide-d'Armagnac.
10 juin