Canicule à Paris : une montée alarmante des urgences cardiaques

Les effets de la canicule s'intensifient à Paris avec une hausse significative des urgences.
Canicule à Paris : une montée alarmante des urgences cardiaques
Véhicule de pompier (image d’illustration) Floki Fotos / ADOBE STOCK

« On commence à constater, comme prévu, les premiers décès » probablement dus à des températures extrêmes, a déclaré le ministère de la Santé lors d'un point presse. À Paris, 25 arrêts cardiaques ont été signalés « en vingt-quatre heures » mercredi, un chiffre qui dépasse largement la moyenne habituelle de « moins de 10 », a indiqué le cabinet de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist. Ces événements tragiques ne touchent pas uniquement les personnes âgées déshydratées, mais affectent également des jeunes, suscitant une réelle inquiétude au sein des équipes médicales.

Au niveau national, les autorités sanitaires notent une « multiplication par quatre des passages aux urgences » liés à la chaleur, et également quatre fois plus d'appels à SOS Médecins « sur les dernières vingt-quatre heures ». « La situation atteint un seuil critique et nécessite une gestion de crise avec tous les moyens à disposition », a ajouté le cabinet de Stéphanie Rist. Alors que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé l'activation du niveau 3 du plan Orsan, le cabinet souligne que « même s'il n'y a pas de catastrophe à proprement parler, les indicateurs sont suffisamment préoccupants ».

Les tensions dans les services de santé montent, « des déprogrammations sont déjà en cours » et certains services de réanimation montrent des signes de saturation. Néanmoins, le ministère rassure en précisant que « tout cela reste sous contrôle ». Même si une légère baisse des températures est prévue ce week-end, la « tension demeurera élevée », car les complications de maladies chroniques peuvent apparaître plusieurs jours après l'exposition à la chaleur extrême.

Pour répondre à cette crise, la ministre Stéphanie Rist doit signer un arrêté permettant de « mobiliser des étudiants en soutien aux Samu-SAS », ceux-ci étant en première ligne des appels d'urgence. « Nous allons également activer la réserve sanitaire », a-t-elle ajouté. Des signaux de tensions ont déjà été observés, notamment en Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est, où des « plans blancs » sont déjà instaurés dans quelques hôpitaux, bien que « moins d'une dizaine » aient été signalés de manière formelle.

Lire aussi

La SNCF s'adapte à la canicule : billets échangeables et remboursables
La SNCF annonce des annulations et des échanges gratuits de billets durant la canicule. Découvrez tous les détails sur cette mesure exceptionnelle.
16h33
Canicule à Paris : une montée alarmante des urgences cardiaques
Face à la canicule, Paris enregistre une hausse alarmante des arrêts cardiaques. Les autorités sanitaires réagissent. Découvrez la situation actuelle.
16h06
Justice en détresse : Pau s'unit pour défendre ses magistrats
Mobilisation à Pau : magistrats et avocats lancent un appel pour plus de moyens dans la justice face au drame de Lyhanna.
15h39
Canicule à Bordeaux : un black-out électrique qui s'éternise pour 5 100 foyers
La canicule à Bordeaux entraîne un black-out électrique touchant encore 5 100 foyers dans le quartier de la Bastide. Découvrez les conséquences sur la vie quotidienne et les efforts de rétablissement d'Enedis.
15h12
Venezuela en proie à la terreur : les conséquences désastreuses d'un double séisme
Découvrez l'impact tragique du double séisme au Venezuela : morts, blessés et l'état d'urgence déclaré.
14h42
Bordeaux renforce la démocratie locale avec de nouvelles commissions citoyennes
Bordeaux lance un appel à candidatures pour ses commissions citoyennes. Impliquez-vous dans la démocratie locale jusqu'au 2 juillet. Découvrez comment participer et faire entendre votre voix.
13h46