Agrémentée de châteaux emblématiques et de paysages à couper le souffle, la région du Centre-Val de Loire se retrouve aujourd'hui face à un enjeu identitaire majeur : trouver un gentilé pour ses 2,5 millions d'habitants. Un projet ambitieux qui, comme l'a rapporté France 3, devrait être lancé sous peu.
La région, qui s'étend d’agricoles plaines à des forêts verdoyantes, n’a pas encore de nom officiel pour ses résidents. Cela a suscité des propositions variées de la part des habitants, allant de "Valois, Valoise" à "Centristes", en passant par des suggestions plus créatives tels que des mots avec des "i" et des "é", selon les avis recueillis. Ainsi, une habitante a exprimé la nécessité d’un nom qui évoque la région dans son ensemble en considérant ses différents territoires.
Un vote orchestré pour refléter la diversité régionale
Le président de la région, François Bonneau, a souligné l'importance de représenter tous les territoires, affirmant : "Nous avons besoin de l'adhésion de tous les départements, il n'est donc pas question de privilégier un secteur plutôt qu'un autre". En effet, la diversité géographique de cette région est à la fois une richesse et un défi pour arriver à un consensus.
Une étude menée en janvier 2023 par l’Observatoire des Régions, citée par le journal régional La Nouvelle Républiqu, a mis en lumière l'importance d’un nom qui puisse unifier tout en respectant les spécificités locales. Un vote sera organisé avant la fin de l’année pour permettre à chaque habitant de participer à cette initiative.
La future consultation promet d’être un moment fort d’échanges et de créativité. Les propositions recueillies seront un témoignage de l’identité collective de la région, un élément clé pour renforcer le sentiment d'appartenance des habitants.
Le futur gentilé pourrait, par ailleurs, renforcer la visibilité de cette région souvent méconnue, mobilisant ainsi l'ensemble des acteurs locaux autour d'un projet commun. La recherche d'un nom officiel représente donc non seulement une opportunité de réflexion partagée, mais aussi un moyen de valoriser les specificités du Centre-Val de Loire sur la carte de France.







