Le pommier (Malus communis), présent à travers l'Europe, offre une richesse impressionnante de variétés, avec plus de 6000 options issues de croisements et sélections. Ces fruits sont essentiels en automne et en hiver.
Pour savourer pleinement la délicieuse peau des pommes, il est conseillé de privilégier les variétés bio. En effet, après la pêche, elles se classent au deuxième rang des fruits les plus exposés aux pesticides, pouvant recevoir jusqu'à 35 traitements phytosanitaires.
Manger des pommes de septembre à mars
Les pommes sont récoltées de fin août à janvier, mais se conservent si bien qu'il est possible d'en déguster toute l'année. Voici un aperçu des variétés disponibles :
- Pommes d'été : récoltées de fin juillet à septembre, elles se conservent moins d'un mois. Exemple : 'Jersey Mac', savoureuse, et 'Duchesse d'Oldenbourg', juteuse mais peu résistante.
- Pommes de mi-saison : disponibles de septembre à novembre, parfois jusqu'en février. 'Royal Gala' se distingue par ses fruits croquants, tandis que 'Golden Delicious' est la plus consommée au monde.
- Pommes d'hiver : elles atteignent leur maturité en octobre et se conservent jusqu'en mars. 'Granny Smith', acidulée et croquante, est reconnue pour sa qualité.
L'intérêt nutritionnel des pommes
Le proverbe anglais affirme : "An apple a day keeps the doctor away". Ce fruit est, en effet, très bénéfique pour la santé. Sa consommation régulière aide à réguler le cholestérol et la glycémie, apportant une grande quantité de vitamine C, de potassium et de fibre. Peu calorique, il constitue un excellent fruit détox pour ceux qui surveillent leur poids.
Les pommes cuisinées : sucrées ou salées !
Les pommes se prêtent à de nombreuses préparations. Que ce soit crues en salade ou râpées, elles apportent fraîcheur et saveur. En les cuisinant, elles séduisent petits et grands en compote ou en tarte, souvent agrémentées de cannelle. Dans une approche sucré-salé, elles accompagnent des plats variés comme le boudin noir ou se marient à des fromages.
Pour explorer encore plus de recettes autour de ce fruit, le livre "Pommes, mes meilleures recettes" d’Amandine Geers et Olivier Degorce propose 45 façons audacieuses de cuisiner les pommes, tout en fournissant un tableau des variétés, leurs caractéristiques et méthodes de conservation.
(Editions Terre vivante - 26 août 2016 – 120 pages – 12 €)







