La colère de Narbonne après la mort tragique de Louis, 17 ans

Une ville en émoi : retour sur la manifestation après le drame de Louis et ses conséquences.
La colère de Narbonne après la mort tragique de Louis, 17 ans
Près de 1 300 personnes, dont 300 identitaires, ont participé à la marche. L'Indépendant

Plus de 1 000 manifestants, dont 300 militants d'extrême droite, ont défilé dimanche 28 juin à Narbonne à la suite du meurtre de Louis, un adolescent de 17 ans, agressé le 19 juin lors d'un guet-apens. Malgré la volonté de la famille de l'adolescent d'éviter toute récupération politique, l'événement a suscité une tension palpable.

Laurent Nunez, secrétaire d'État chargé de la sécurité, a mis en garde contre une "exploitation de l’extrême droite" suite à ce tragique incident. Pourtant, un millier de personnes, incluant environ 300 individus identifiés comme identitaires, ont pris part au cortège, brandissant des slogans tels que "la France c’est nous" et "Racaille partout, Justice nulle part". Ils se sont rassemblés depuis l'hôtel de ville jusqu'au lieu où Louis a été agressé.

Des forces de l’ordre surveillent le rassemblement

Louis, placé dans un foyer de l’Aide sociale à l’enfance, a perdu la vie quatre jours après avoir été violemment frappé par cinq jeunes qu’il connaissait, qui ont partagé des images de leur acte sur les réseaux sociaux. Lors de la manifestation, la famille de Louis a choisi de ne pas s’y associer, affirmant vouloir éviter “toute récupération politique”. Néanmoins, le cortège a été organisé en partie par des groupes comme “Furie”, sous la bannière “Justice pour tous”.

Dans une ambiance électrique, l’un des organisateurs a crié :"Pardon Louis, d'avoir laissé ton nom s'ajouter à la liste de ceux qui ont été assassinés avec la complicité des autorités".

La colère gronde

La manifestation a pris une tournure particulièrement polémique, les participants scandant "Darmanin, Nunez assassins!" et appelant à une prise de conscience collective avec "Français réveille-toi, tu es ici chez toi". Bryan, un jeune de 19 ans, portait un panneau réclamant "Ni oubli, ni pardon", tandis que Michèle, 80 ans, exprimait son soutien à la famille, affirmant"pour moi, la peine de mort est nécessaire, car la prison c'est trop doux".

Les autorités ont interpellé cinq jeunes, dont trois mineurs, qui sont désormais mis en examen pour meurtre. Le procureur a précisé que ce crime n'avait "aucun lien avec un motif d'ordre racial".

Un appel à la justice

La tension palpable a débouché sur une forte émotion collective, alors que la foule s'est recueillie devant un autel de fleurs symbolique au lieu de l'agression. La mère de Louis, interviewée par le Journal du Dimanche, a partagé sa colère : "Ce n'est pas le temps du deuil, c'est le temps de la guerre. Je veux qu'ils soient jugés comme des adultes. Je veux que Louis soit le dernier".

Le mobile de ce guet-apens tragique reste flou. Il est à noter que Louis avait déjà été attaqué à deux reprises dans le mois précédent, ayant même déposé plainte pour l'une des agressions. Les événements dramatiques autour de sa mort soulèvent des questions cruciales sur la sécurité et la politique en France, des problématiques qui continuent de diviser l'opinion publique.

Lire aussi

Un drame tragique au Royaume-Uni : le viol et le meurtre d'une fillette en émoi
Un homme d'origine française est soupçonné d'avoir violé et tué une fillette de deux ans au Royaume-Uni. Les autorités investiguent.
21h27
La colère de Narbonne après la mort tragique de Louis, 17 ans
Découvrez les détails de la manifestation à Narbonne suite au meurtre de Louis, 17 ans. Les tensions politiques et sociales se font sentir. Analyse de la situation.
20h16
Un chat sauve la vie de son infirmière après un incendie à Loudun
À Loudun, une infirmière doit sa survie à son chat et à l'intervention rapide des secouristes après un incendie. Découvrez cette histoire incroyable qui met en lumière l'héroïsme des animaux et des agents de la sécurité.
19h09
Cinq patientes âgées agressées à l'hôpital de Villepinte : une affaire choquante
Cinq patientes de plus de 80 ans ont été agressées sexuellement à l’hôpital de Villepinte. Un homme sans domicile fixe a été interpellé. Les victimes envisagent de porter plainte.
15h15
Corgnac-sur-l'Isle : une série d'incendies inquiète les habitants
Découvrez les récents incendies à Corgnac-sur-l'Isle, qui soulèvent des préoccupations dans la commune. Les pompiers sont en alerte.
27 juin
Un engin agricole s'embrase et met le feu aux champs en Gironde
Un engin agricole a provoqué un incendie à Aillas en Gironde, brûlant 10 000 m² de champ. Les autorités interviennent.
27 juin