Après un été marqué par un épisode caniculaire exceptionnel, la France pourrait une nouvelle fois faire face à des températures extrêmes à partir de la semaine du 6 juillet. Plusieurs météorologues prévoient un retour aux chaleurs intenses, que ce soit jusqu'au 14 juillet.
Invitée sur France Inter le 24 juin, Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, a suggéré que la pause de fraîcheur observée actuellement pourrait ne pas durer. Selon l'ancienne présidente du WWF, après une "relative accalmie", les prévisions indiquent une forte probabilité de retours à des températures extrêmes dès la semaine suivante.
Entre le 6 et le 12 juillet, un flux de sud et l'arrivée d'une masse d'air subsaharienne devraient contribuer à une hausse significative des températures sur l'ensemble du territoire, comme l'affirment les experts de La Chaîne Météo. Cette hausse serait particulièrement marquée en seconde partie de semaine, avec une humidité croissante.
De son côté, Météo Consult confirme cette tendance. Régis Crépet, météorologue, souligne que l'été 2026 s'annonce "particulièrement chaud en France", avec des chances élevées de figurer parmi les étés les plus rigoureux de ces dernières années. "Juillet apparaît comme le mois le plus critique, tant pour la chaleur que pour la sécheresse", avertit-il, ajoutant qu'août pourrait, quant à lui, se révéler plus orageux mais toujours chaud.







