Un homme a été arrêté après qu'un incendie dévastateur s'est déclenché dans un appartement à Trieux, faisant une victime tragique : une mère de famille de 58 ans, tandis que deux de ses fils ont subi des blessures graves. Selon l’Agence France-Presse (AFP), l'enquête privilégie la thèse criminelle.
Le sinistre s'est produit dans la nuit du 23 au 24 janvier 2026. La procureure de la République de Val-de-Briey, Sophie Partouche, a fait état de la mort de la femme qui, dans un ultime geste pour échapper aux flammes, s'est défenestrée. Le feu a démarré aux environs de minuit au dernier étage d'un petit immeuble de sept logements, où se trouvaient la victime et trois de ses enfants.
Pronostic vital engagé pour deux des fils
Deux des fils, de 25 et 22 ans, se retrouvent dans un état critique. L'un, évacué par l'escalier, est hospitalisé en urgence à cause de brûlures sévères, tandis que l'autre, resté dans l’appartement, a été victime d'une inhalation prolongée de fumées. Un troisième fils, âgé de 30 ans, a également sauté par une fenêtre, mais a réussi à s'en sortir avec des blessures légères. Six autres résidents du bâtiment ont souffert d'intoxications légères dues à la fumée, tout comme deux gendarmes présents sur les lieux.
Un autre incendie volontaire survenu deux mois plus tôt
Le suspect, résidant dans la même localité, a été arrêté et mis en garde à vue. Une enquête criminelle a été initiée pour destruction par moyen dangereux ayant entraîné la mort. La procureure a mentionné que les premiers éléments recueillis indiquent qu'il s'agirait d'un départ de feu intentionnel, probalement sur le palier du troisième étage.
Il est à noter qu'il y a deux mois, un autre incendie volontaire dans le département avait fait cinq victimes à Neuves-Maisons. Dans cette affaire tragique, un des suspects est également lié à une affaire de stupéfiants impliquant un survivant de l’incendie.
Cette dernière tragédie met en lumière les dangers liés aux incendies criminels et soulève des questions sur la sécurité des résidents, en particulier dans des zones rurales comme Trieux.







