Le 24 décembre 2025, l'armée israélienne a confirmé avoir ciblé Abdel Hay Zaqout, un responsable financier clé de la branche armée du Hamas, lors d'une opération menée le 13 décembre dernier à Gaza. Ce bombardement aérien s'est produit alors que Zaqout se trouvait dans son véhicule en compagnie de Raëd Saad, décrit par les autorités israéliennes comme « l’un des architectes » de l'attaque meurtrière sur Israël du 7 octobre 2023.
Le porte-parole arabophone des forces israéliennes, Avichay Adraee, a communiqué que Zaqout était chargé de la collecte et du transfert de plusieurs millions de dollars au Hamas pour soutenir ses activités militaires. Cette information s'inscrit dans un contexte stratégique tendu, alors qu'Israël intensifie ses opérations contre le groupe militant en réponse à une escalade continue des violences.
Des experts militaires soulignent que l'élimination de Zaqout pourrait avoir un impact significatif sur les capacités financières du Hamas, qui dépend de ces ressources pour maintenir ses opérations. Selon Le Monde, cette opération s'inscrit dans une série de frappes visant à affaiblir les infrastructures du groupe en Gaza.
Les ramifications de cette opération sont multiples. D'un côté, l'armée israélienne affirme qu'il devient plus difficile pour le Hamas de réapprovisionner ses fonds, mais de l'autre, cette escalade des hostilités soulève des inquiétudes quant à une éventuelle nouvelle intensification du conflit.
Le chef du Hamas à Gaza, Khalil al-Hayya, a confirmé la perte de Zaqout, soulignant les dommages subis par le mouvement islamiste. Malgré les affirmations d’Israël sur l’efficacité de ses frappes, les coûts humains et les conséquences sur le terrain de cette guerre persistent à susciter la controverse et l'indignation, tant au niveau local qu'international.







