Face à une concurrence de plus en plus rude, notamment en provenance de Chine, l'Union européenne a récemment dévoilé une série de mesures visant à soutenir l'industrie du plastique recyclé, qui traverse une période de grande difficulté. Selon la Commission européenne, les efforts incluront le développement de technologies de recyclage chimique. Bien que cette méthode, qui consiste à chauffer le plastique à des températures extrêmement élevées, soit plus énergivore et polluante que le recyclage mécanique, elle pourrait s'avérer indispensable pour des produits spécifiques comme les emballages alimentaires, notamment ceux des yaourts.
Dans cette optique, l'UE prévoit d'intégrer le recyclage chimique dans ses règles relatives à l'utilisation minimale de plastique recyclé dans les bouteilles. Cette initiative vise à établir un marché unique pour les plastiques recyclés, simplifiant la réglementation pour les recycleurs, en particulier les petites et moyennes entreprises, et assurant un approvisionnement constant en matières recyclées. Brussels est également déterminé à renforcer le contrôle des importations afin d'éviter une concurrence déloyale, avertissant que cette démarche est essentielle pour préserver la compétitivité de l'industrie européenne.
Le consortium français Veolia, leader dans le domaine des services environnementaux, a réagi en soulignant que les réponses proposées sont encore insuffisantes au regard des enjeux économiques et sociaux que cela implique. L'entreprise appelle à des mesures plus audacieuses pour soutenir le secteur, soupçonnant que la Commission doit acquérir une meilleure compréhension des défis actuels.
De plus, l'industrie du plastique est en proie à des défis de coût liés à l'énergie et à une forte concurrence internationale. Bien que la production de plastique dans l'UE diminue, les importations en provenance d'Asie continuent d'augmenter. D'après les données mondiales, on s'attend à ce que la production de plastique vierge atteigne 430,9 millions de tonnes en 2024, avec une majorité de cette production asiatique, dont 34,5 % spécifiquement de Chine.
En outre, l'Asie domine également le marché du plastique circulaire, qui comprend le plastique recyclé, le plastique fabriqué à partir de biomasse ou celui obtenu par capture du carbone. En 2021, il a été estimé que chaque Européen produisait environ 190 kg de déchets d'emballage, un chiffre qui pourrait atteindre 209 kg d'ici 2030, sauf actions correctives significatives. Cette situation souligne l'urgence d'une stratégie efficace pour « verdir » les emballages et réduire leur impact environnemental.







