À Gelsenkirchen, en Allemagne, une banque a été la cible d'un cambriolage spectaculaire pendant les fêtes de Noël, laissant la communauté sous le choc. Les malfrats ont réussi à dérober près de 30 millions d'euros en tout, en creusant un trou dans le mur de la banque pour accéder directement à la salle des coffres, révèle Le Parisien.
Les cambrioleurs, déterminés, ont fouillé chaque recoin de l'établissement pour s'emparer d'une grande quantité d'argent liquide, de bijoux et d'or appartenant à des particuliers. Le vol concerne au total près de 2 700 clients, dont plusieurs craignent la perte de toutes leurs économies. “J'ai déposé toutes mes économies ici, je suis simplement un ouvrier”, a témoigné l'un des clients, visiblement en détresse.
Pour accéder à la banque, les malfaiteurs ont commencé leur opération en forçant plusieurs portes depuis un parking à proximité. Ils se sont ensuite dirigés vers la pièce voisine de la salle des coffres et ont utilisé une perceuse géante pour réaliser un trou colossal. C'est par un heureux hasard que les forces de l'ordre ont découvert le cambriolage alors qu'elles se rendaient sur les lieux à la suite d'une alarme incendie. “Nous avons inspecté le bâtiment à la recherche d'un incendie et c'est alors que nous avons constaté cette effraction incroyable”, a déclaré Thomas Nowaczyk, porte-parole de la police de Gelsenkirchen, dans un entretien avec le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Dans cette période festive, les clients de la banque ne peuvent s'empêcher de s'interroger sur la sécurité de leurs biens. “Des magasins comme Netto, Lidl et Aldi disposent de détecteurs de mouvements et d'alarmes. Comment une caisse d'épargne peut-elle être aussi vulnérable?”, s'est lamenté un autre client. Pendant que nous étions à notre repas de fête, d'autres ont volé tout ce que nous avions”, déplore-t-il.
Les enquêteurs continuent de rechercher activement les suspects, alors que de nombreux clients sont inquiets de la perte de leurs actifs. Selon des sources, jusqu'à neuf clients sur dix pourraient être touchés par cette affaire, ce qui soulève de nombreuses questions sur la gestion de la sécurité dans les établissements financiers en Allemagne.







