Le 20 janvier 2026, des milliers d'agriculteurs européens se sont mobilisés devant le Parlement européen à Strasbourg pour protester contre l'accord de libre-échange avec le Mercosur. Selon la police, plus de 4 500 personnes étaient présentes, parmi lesquelles de nombreux Français, Italiens, Belges et Polonais.
Cette manifestation survient alors qu'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a récemment signé l'accord en question lors d'un voyage au Paraguay. Des manifestants ont même porté des cercueils symboliques portant son nom, illustrant ainsi leur mécontentement.
Parmi les manifestants, Nicolo Koliotassis, un viticulteur italien, a souligné que cet accord pourrait ouvrir des débouchés pour certains secteurs, tout en mettant en danger la santé des consommateurs. D'autres agriculteurs, comme Baptiste Mary de la Marne, craignent que cet accord n'augmente les importations de produits agricoles qui ne respectent pas les normes strictes en vigueur en Europe, notamment en matière de pesticides.
Les personnalités politiques étaient également présentes sur place, dont Laurent Wauquiez, chef de file des députés LR, et plusieurs eurodéputés de différents groupes. Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, a déclaré qu'ils ne comptaient pas abandonner leur lutte, après une précédente mobilisation massive à Bruxelles le 18 décembre dernier.
Les eurodéputés se prononceront dans les jours à venir sur la saisine de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) afin d'examiner la légalité de l'accord. Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, a exprimé l'espoir que cette démarche pourrait remédier aux préoccupations des agriculteurs.
Le débat autour de cet accord soulève des enjeux significatifs pour le secteur agricole et la santé publique en Europe. Nombreux sont ceux qui insistent sur la nécessité de réévaluer des accords qui pourraient avoir des conséquences fatales pour l'agriculture locale et les agriculteurs européens.







