Tragédie ferroviaire en Espagne : le bilan funeste des victimes s'alourdit

Deux corps retrouvés après une collision tragique, le bilan monte à 45 décès.
Tragédie ferroviaire en Espagne : le bilan funeste des victimes s'alourdit
Des gardes civils espagnols et des agents forestiers marchent en ligne pour inspecter le lieu de l’accident, alors que les opérations de déblaiement se poursuivent, le 22 janvier 2026, après le déraillement mortel de deux trains à grande vitesse prè

Deux nouveaux corps ont été retrouvés, ce jeudi 22 janvier, sur le site de la collision entre deux trains à grande vitesse à Adamuz, en Andalousie, portant le bilan tragique à 45 morts, selon les rapports des secours.

Le porte-parole de l'Agence France-Presse (AFP) a indiqué qu'il s'agissait des derniers dépouilles manquantes, découvertes dans un wagon du train Alvia de la compagnie nationale Renfe. Ce dernier a été heurté de plein fouet par un train de l’opérateur privé Iryo, qui a dévié sur sa voie. Au total, 45 signalements de disparition ont été enregistrés, suggérant que le nombre définitif de décès devrait s'élever à 45.

La collision s'est produite dimanche en fin de journée alors que les deux trains circulaient à plus de 200 km/h et transportaient plus de 500 passagers.

Un accident « extrêmement étrange »

Les enquêteurs se concentrent maintenant sur les causes de cet accident, qualifié « extrêmement étrange » par le ministre des Transports, Oscar Puente. La collision s'est produite sur une ligne droite, sur une section de voie récemment rénovée, alors que trois trains avaient passé le même endroit « vingt minutes avant » sans signaler d'anomalies.

Selon le ministre, l'enquête doit déterminer si la rupture d’un tronçon de la voie est « la cause ou la conséquence » du déraillement du train Iryo. Par ailleurs, la vitesse des trains n’a jamais été mise en doute et le président de Renfe, Alvaro Fernandez Heredia, a limité la possibilité d'une erreur humaine, indiquant que l'accident pourrait être attribué à « un problème d'infrastructure » ou au matériel roulant d’Iryo.

Face à cette tragédie, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a promis une « transparence absolue » pour faire toute la lumière sur cet incident, rappelant la douleur d'un autre déraillement meurtrier survenu il y a plus de dix ans près de Saint-Jacques-de-Compostelle, ayant fait 80 victimes. Un rapport préliminaire sur cet accident devrait être publié « dans deux à trois mois », avec une version définitive attendue dans un an, a précisé César Franco, président du Conseil général des ingénieurs industriels.

Lire aussi

Le courage d'une fillette : comment une enfant de 7 ans a sauvé son père
Découvrez comment une fillette de 7 ans a sauvé son père inconscient grâce à son sang-froid. Une histoire inspirante et pleine de courage.
19h24
Un navire pétrolier russe interpellé en Méditerranée par la marine française
Découvrez comment la marine française a interpellé un navire pétrolier russe en Méditerranée, une opération respectant le droit international et impliquant plusieurs alliés.
18h37
Tragédie ferroviaire en Espagne : le bilan funeste des victimes s'alourdit
Un accident tragique en Espagne a causé la mort de 45 personnes dans une collision de trains à grande vitesse. Les causes de cette tragédie sont encore à déterminer.
17h37
Les nouvelles règles de la pétanque : vers une image modernisée du sport
Découvrez comment la pétanque change de visage avec de nouvelles règles qui visent à la professionnaliser et à la faire reconnaître comme un sport à part entière.
15h33
Une fusillade tragique en Australie : trois morts dans une petite ville paisible
Une fusillade tragique à Lake Cargelligo en Australie fait trois morts et soulève des questions sur la violence domestique.
14h52
La SNCF face au débat sur l'exclusion des enfants en classe business
Explorez la polémique entourant l'offre « Optimum » de la SNCF qui exclut les enfants, et les réactions qui en découlent.
14h04