L’offre « Optimum » en classe business vise à offrir un espace serein et tranquille, en mettant de côté les enfants. Une démarche contestée par la haute-commissaire à l’Enfance, tandis que la SNCF insiste sur le fait que cette offre n'est pas inédit.
L’annonce a été mise en lumière par le podcast Les adultes de demain, qui a partagé une image du contenu de l’offre business « Optimum » de la SNCF, stipulant que « pour garantir un maximum de confort à bord de l’espace dédié, les enfants ne sont pas acceptés ». Cela a engendré un tollé général, plusieurs internautes percevant cette initiative comme une nouvelle vague du « no kids », une tendance déjà observée dans certains établissements privés d’accueil.
Suite à la controverse, la mention problématique a été retirée, mais comme l'indique Les Échos, il n’est pas possible de réserver un billet Optimum au tarif enfant. Cela démontre que cette offre « Optimum » ne semble pas réellement ouverte aux plus jeunes. Sur leur site, la SNCF continue d'évoquer un « espace calme », conçu pour favoriser un voyage reposant ou propice au travail.
Le « no kids » n’est pas une option du service public
Sarah El Haïry s'est exprimée sur BFMTV, affirmant que « quand on donne l'impression que le confort des adultes repose sur l'absence d'enfants, c'est choquant. » Elle a ajouté que « le “ no kids ” n’est pas une option dans le service public », en questionnant ce que cela signifie pour les familles.« Voyager avec des enfants n'est pas un problème à corriger, mais une réalité à accompagner. »
« Rien d’une nouveauté »
En réponse aux critiques, la SNCF a précisé, via son compte Instagram, que « tous les enfants sont les bienvenus à bord de nos trains. Nous avons d’ailleurs des tarifs attractifs pour les familles et des espaces dédiés. » L'absence de tarifs enfant dans l'espace Optimum, comportant une quarantaine de places, n'est pas une innovation récente, selon l’entreprise qui affirme que ça a toujours existé dans leur ancienne offre Business Première.
La SNCF souligne que l’offre sans enfants a été développée pour répondre aux attentes spécifiques des clients professionnels en quête d'une expérience de voyage personnalisée. Néanmoins, elle précise avoir « jamais répondu aux nombreuses demandes d'une clientèle souhaitant des voitures complètes sans enfant dans les TGV INOUI. »







