La banque va présenter ce jeudi 22 janvier son projet de réorganisation, prévoyant la suppression de 1.800 postes d'ici fin 2027. Ce plan devrait être officiellement validé fin avril.
Société générale a annoncé ce jeudi 22 janvier 2026 qu'un projet de réorganisation sera présenté, prévoyant la suppression de 1.800 postes en France d'ici à fin 2027, sans prévoir de plan de départs. La société, qui emploie environ 40.000 personnes dans le pays, a précisé dans un communiqué que la réduction d'effectifs se basera sur des « départs naturels » et de la « mobilité interne ».
Les suppressions d'emplois seront communiquées aux représentants du personnel impactant « plusieurs activités et fonctions centrales au siège et l'organisation régionale de la Banque de détail », a détaillé le groupe. Il a également précisé que le « réseau d’agences n’est pas concerné ».
« Politique du fait accompli »
La CGT, ayant déjà divulgué les intentions de l'entreprise dans un tract, a qualifié cette initiative de « politique du fait accompli ». Elle a exprimé que pour la direction, le taux d'attrition naturel de 5 % (départs volontaires ou à la retraite) et le faible nombre de postes ouverts au recrutement justifient l'absence de dispositifs d'accompagnement habituellement mis en œuvre (départs seniors, plans de départs volontaires, reclassements volontaires, etc.).
En février 2024, la banque avait déjà annoncé une suppression de près de 900 postes au siège, « sans départs contraints », ce qui représente 5 % des effectifs, dans le cadre d'un vaste plan de réduction des coûts initié par son directeur général Slawomir Krupa. Ce plan devrait être approuvé lors d'une plénière exceptionnelle des représentants du personnel à la fin avril, selon des sources syndicales.







