Société générale : une réorganisation qui implique 1.800 postes supprimés d'ici 2027

La banque annonce une réorganisation difficile, sans départs contraints.
Société générale : une réorganisation qui implique 1.800 postes supprimés d'ici 2027
La CGT, qui a dévoilé ce plan dès mercredi dans un tract, a dénoncé une « politique du fait accompli ». © (Photo AFP, Sameer Al-Doumy)

La banque va présenter ce jeudi 22 janvier son projet de réorganisation, prévoyant la suppression de 1.800 postes d'ici fin 2027. Ce plan devrait être officiellement validé fin avril.

Société générale a annoncé ce jeudi 22 janvier 2026 qu'un projet de réorganisation sera présenté, prévoyant la suppression de 1.800 postes en France d'ici à fin 2027, sans prévoir de plan de départs. La société, qui emploie environ 40.000 personnes dans le pays, a précisé dans un communiqué que la réduction d'effectifs se basera sur des « départs naturels » et de la « mobilité interne ».

Les suppressions d'emplois seront communiquées aux représentants du personnel impactant « plusieurs activités et fonctions centrales au siège et l'organisation régionale de la Banque de détail », a détaillé le groupe. Il a également précisé que le « réseau d’agences n’est pas concerné ».

« Politique du fait accompli »

La CGT, ayant déjà divulgué les intentions de l'entreprise dans un tract, a qualifié cette initiative de « politique du fait accompli ». Elle a exprimé que pour la direction, le taux d'attrition naturel de 5 % (départs volontaires ou à la retraite) et le faible nombre de postes ouverts au recrutement justifient l'absence de dispositifs d'accompagnement habituellement mis en œuvre (départs seniors, plans de départs volontaires, reclassements volontaires, etc.).

En février 2024, la banque avait déjà annoncé une suppression de près de 900 postes au siège, « sans départs contraints », ce qui représente 5 % des effectifs, dans le cadre d'un vaste plan de réduction des coûts initié par son directeur général Slawomir Krupa. Ce plan devrait être approuvé lors d'une plénière exceptionnelle des représentants du personnel à la fin avril, selon des sources syndicales.

Lire aussi

Une fusillade tragique en Australie : trois morts dans une petite ville paisible
Une fusillade tragique à Lake Cargelligo en Australie fait trois morts et soulève des questions sur la violence domestique.
14h52
La SNCF face au débat sur l'exclusion des enfants en classe business
Explorez la polémique entourant l'offre « Optimum » de la SNCF qui exclut les enfants, et les réactions qui en découlent.
14h04
Orano intensifie son bras de fer avec le Niger sur l'uranium
Découvrez comment Orano conteste son expropriation par le Niger et se bat pour ses stocks d'uranium.
13h40
Le plus grand réacteur nucléaire du monde confronté à une alerte au Japon
Le redémarrage de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa au Japon est suspendu suite à une alerte technique, soulevant des préoccupations au sein de la population locale.
13h24
Société générale : une réorganisation qui implique 1.800 postes supprimés d'ici 2027
Société générale prévoit la suppression de 1.800 postes en France d'ici 2027 dans une réorganisation controversée sans plan de départs.
12h45
Le corps d'un nageur russe retrouvé dans le Bosphore : un mystère troublant
La découverte tragique du corps démembré d'un nageur russe dans le Bosphore soulève des questions. Ce jeune homme a disparu lors d'une célèbre course à Istanbul. Rapport complet sur cet événement choquant.
12h00