Orano intensifie son bras de fer avec le Niger sur l'uranium

Orano annonce des actions en justice face à l’expropriation du Niger.
Orano intensifie son bras de fer avec le Niger sur l'uranium
Le logo d’Orano au World Nuclear Exhibition (WNE), le salon de la communauté nucléaire mondiale, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), près de Paris, le 1ᵉʳ décembre 2021. BENOIT TESSIER / REUTERS

Le groupe industriel français Orano a déclaré mercredi 21 janvier qu'il engagerait des poursuites judiciaires contre l'État nigérien, qui a procédé à son expropriation. De plus, la société a révélé qu'un chargement d'uranium, ayant quitté récemment son site de Somaïr, est immobilisé à l'aéroport de Niamey depuis plusieurs semaines.

Fin novembre 2025, Orano avait signalé qu'un stock de concentré d'uranium, autrefois détenu à hauteur de 63,4 % par le groupe français au sein de la Somaïr, se trouve désormais bloqué. Le président du conseil d'administration, Claude Imauven, a précisé devant le Sénat que « une partie du stock a été déplacée par la junte depuis Arlit jusqu'à Niamey », ajoutant qu'il n'avait pas davantage d'informations sur sa destination.

Cette affaire fait écho à la politique de souveraineté revendiquée par le régime militaire en place au Niger, qui a récemment pris ses distances avec la France au profit de rapprochements avec des puissances comme la Russie. En novembre 2025, l'État nigérien avait annoncé son intention de vendre cet uranium sur le marché international, après avoir nationalisé la Somaïr.

Quatre procédures d’arbitrage

Lors d’une visite récente à Niamey, le ministre russe de l'énergie a exprimé l'intention de son pays d'exploiter l'uranium nigérien. Claude Imauven s'est montré ferme dans ses déclarations, affirmant : « Nous continuerons nos actions juridiques contre l'État nigérien, mais aussi contre toute entité essayant de s'emparer de ces ressources ».

Orano a engagé quatre procédures d'arbitrage pour défendre ses droits, dont l'une a été jugée en sa faveur, imposant à l'État nigérien de ne pas toucher aux stocks de la Somaïr. La valeur commerciale de ces réserves est estimée à 300 millions d'euros.

Des images satellites ont révélé l'arrivée de 34 camions à l'aéroport de Niamey entre le 3 et 5 décembre 2025. Bien que la connexion directe avec l'uranium nigérien reste incertaine, des journalistes du groupe Wamaps ont rapporté que ces camions pourraient bien être liés aux 1 000 tonnes d'uranium préalablement exportées depuis Arlit. La destination finale de cet envoi demeure secrète, tout comme les modalités de son transport.

Lire aussi

Les nouvelles règles de la pétanque : vers une image modernisée du sport
Découvrez comment la pétanque change de visage avec de nouvelles règles qui visent à la professionnaliser et à la faire reconnaître comme un sport à part entière.
15h33
Une fusillade tragique en Australie : trois morts dans une petite ville paisible
Une fusillade tragique à Lake Cargelligo en Australie fait trois morts et soulève des questions sur la violence domestique.
14h52
La SNCF face au débat sur l'exclusion des enfants en classe business
Explorez la polémique entourant l'offre « Optimum » de la SNCF qui exclut les enfants, et les réactions qui en découlent.
14h04
Orano intensifie son bras de fer avec le Niger sur l'uranium
Découvrez comment Orano conteste son expropriation par le Niger et se bat pour ses stocks d'uranium.
13h40
Le plus grand réacteur nucléaire du monde confronté à une alerte au Japon
Le redémarrage de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa au Japon est suspendu suite à une alerte technique, soulevant des préoccupations au sein de la population locale.
13h24
Société générale : une réorganisation qui implique 1.800 postes supprimés d'ici 2027
Société générale prévoit la suppression de 1.800 postes en France d'ici 2027 dans une réorganisation controversée sans plan de départs.
12h45