L'Iran prêche la riposte face à toute agression militaire

Téhéran avertit que toute attaque sera interprétée comme une déclaration de guerre.
L'Iran prêche la riposte face à toute agression militaire
Un membre armé des forces spéciales de la police iranienne surveille une zone depuis un véhicule militaire blindé, devant un drapeau national, lors d’un rassemblement progouvernemental dans le centre de Téhéran, en Iran, le 12 janvier 2026. | MORTEZA

Téhéran a averti que toute attaque sur son territoire serait perçue comme une guerre totale. Ce commentaire provient d'un haut responsable iranien, au lendemain des déclarations du président américain Donald Trump, qui évoquait une « armada » américaine se dirigeant vers la région.

« Notre armée est prête pour le pire des scénarios »

Le responsable, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré : « Nous espérons que cette montée en puissance militaire n’est pas destinée à une confrontation réelle. Cependant, notre armée est prête pour le pire des scénarios. C'est pourquoi tout est en état d'alerte en Iran. »

Il a continué en précisant : « Quelle que soit la nature de l'attaque - qu'elle soit limitée, chirurgicale ou illimitée -, nous la considérerons comme une guerre totale, et nous y répondrons de manière adéquate. »

Les tensions montent alors que Donald Trump confirme l'envoi de renforts militaires, tout en affirmant ne pas vouloir en venir à des actions militaires. Le président américain a déclaré : « J'espère ne pas avoir à utiliser cette force. »

« Nous répondrons »

« Si les Américains violent notre souveraineté, nous répondrons. Un pays continuellement sous la menace miliaire n'a d'autre choix que de se préparer à l'imminence d'une attaque. » Ces déclarations montrent une détermination croissante à faire face à ce qui est perçu comme une aggravation des hostilités issues des États-Unis. En effet, la scène internationale se trouve de plus en plus marquée par des préoccupations liées aux conflits dans la région, et les experts s'interrogent sur les ramifications possibles d'une telle escalade.

Lire aussi

Violences à Minneapolis : un homme abattu par les forces fédérales
Minneapolis est secouée par de vives manifestations contre la police de l'immigration après une fusillade impliquant un agent fédéral, suscitant des réactions politiques et un tollé public.
17h54
Un Britannique avoue avoir drogué et violé son ex-femme pendant treize ans
Philip Young, accusé de 56 crimes, a reconnu avoir drogué et violé son ex-femme pendant treize ans. Ce procès soulève de nombreuses questions sur la violence conjugale en Grande-Bretagne.
17h01
La Pologne se prépare à établir un bouclier antidrones majeur en Europe
La Pologne prévoit de signer un contrat pour un système antidrones coûteux qui renforcera sa sécurité, en réponse aux menaces aux frontières. En savoir plus sur ce projet stratégique.
16h33
L'Iran prêche la riposte face à toute agression militaire
L'Iran déclare qu'il considérera toute agression militaire comme une guerre totale, appelant à la vigilance.
16h03
la recette réconfortante du velouté de chou-fleur au lait de coco de cyril lignac
suivez la recette du velouté de chou-fleur au lait de coco de cyril lignac, simple et délicieuse, pour ravir vos convives.
15h30
Mobilisation pour la paix en Palestine ce dimanche à Concarneau
Rassemblement pour la paix en Palestine à Concarneau ce 25 janvier, avec des initiatives citoyennes et des pétitions.
14h55