Un Britannique avoue avoir drogué et violé son ex-femme pendant treize ans

Philip Young face à la justice pour des crimes horribles sur plus d'une décennie.
Un Britannique avoue avoir drogué et violé son ex-femme pendant treize ans
Le superintendant détective Geoff Smith s’exprime devant la Crown Court de Winchester, à Winchester, dans le sud de l’Angleterre, le 23 janvier 2026, à l'occasion du procès de Philip Young, accusé d'avoir drogué et violé son ex-femme pendant
Le 23 janvier, le procès de Philip Young s'est ouvert à la cour criminelle de Winchester, où il est accusé d'avoir violé son ex-femme sur une période de 13 ans.

Le vendredi 23 janvier, le procès de Philip Young, un homme de 49 ans, a débuté à la cour criminelle de Winchester, en Angleterre. Ce dernier, accusé d'avoir drogué et violé son ex-épouse, a reconnu avoir commis des abus pendant plus d'une décennie. Joanne Young, victime de ces actes, a choisi de révéler son identité, à l'instar de Gisèle Pelicot, un nom devenu emblématique dans la lutte contre les violences sexuelles en France.

Joanne Young a assisté à l'audience entourée de sa sœur et d'un agent de soutien. Bien qu'elle ait choisi de se présenter publiquement, elle n'a pas pris la parole devant les médias présents.

Philip Young est accusé de 56 faits distincts. Il a plaidé coupable à 48 charges, dont plusieurs viols et agressions sexuelles, sur une période allant de 2010 à 2023. Il a également reconnu avoir administré des substances à Joanne dans le but de la contrôler sexuellement.

Des actes de voyeurisme reconnus

Ancien élu local du Parti conservateur, Philip Young a aussi avoué avoir commis des actes de voyeurisme. Cinq autres suspects, âgés entre 31 et 61 ans, sont également en cours de procès pour des accusant de viol et d’agression. Alors que quatre ont plaidé non coupable, l'un d'eux n’a pas encore formé sa défense.

Philip Young a été placé en détention depuis décembre, en attendant une audience ultérieure qui déterminera sa peine. Il a plaidé non coupable de huit autres accusations, comprenant des images indécentes.

Le chef de la police du Wiltshire, Geoff Smith, a reconnu le “courage remarquable” de Joanne, ainsi que le travail des enquêteurs ayant permis que justice soit faite. À ce jour, le procès des autres accusés est prévu pour le 5 octobre 2026.

Bien que les détails des agressions ne soient pas révélés, il a été noté que le principal accusé a vécu à Swindon, ville où résidaient également trois des autres hommes concernés. La juge Angela Morris a imposé des limitations sur les informations pouvant être diffusées par les médias.

Des affaires similaires, comme celle de Gisèle Pelicot, continuent d'interroger la société sur la question cruciale de la violence conjugale et des abus. En effet, chacun des témoignages de victimes comme Joanne représente un appel à la vigilance et à des changements sociaux durables.

Lire aussi

Violences à Minneapolis : un homme abattu par les forces fédérales
Minneapolis est secouée par de vives manifestations contre la police de l'immigration après une fusillade impliquant un agent fédéral, suscitant des réactions politiques et un tollé public.
17h54
Un Britannique avoue avoir drogué et violé son ex-femme pendant treize ans
Philip Young, accusé de 56 crimes, a reconnu avoir drogué et violé son ex-femme pendant treize ans. Ce procès soulève de nombreuses questions sur la violence conjugale en Grande-Bretagne.
17h01
La Pologne se prépare à établir un bouclier antidrones majeur en Europe
La Pologne prévoit de signer un contrat pour un système antidrones coûteux qui renforcera sa sécurité, en réponse aux menaces aux frontières. En savoir plus sur ce projet stratégique.
16h33
L'Iran prêche la riposte face à toute agression militaire
L'Iran déclare qu'il considérera toute agression militaire comme une guerre totale, appelant à la vigilance.
16h03
la recette réconfortante du velouté de chou-fleur au lait de coco de cyril lignac
suivez la recette du velouté de chou-fleur au lait de coco de cyril lignac, simple et délicieuse, pour ravir vos convives.
15h30
Mobilisation pour la paix en Palestine ce dimanche à Concarneau
Rassemblement pour la paix en Palestine à Concarneau ce 25 janvier, avec des initiatives citoyennes et des pétitions.
14h55