Le passage de la tempête Nils, jeudi 12 février 2026, s'est traduit par des chutes de neige abondantes. La station de Val d'Isère rappelle que le risque d'avalanche est aujourd'hui extrêmement élevé.
Vendredi 13 février 2026, trois skieurs ont trouvé la mort dans une avalanche survenue hors des pistes balisées à Val d'Isère, alors que les alertes de risque demeurent à leur maximum. La coulée a emporté six skieurs, parmi lesquels quatre étaient encadrés par un professionnel, d'après des sources de la station. « Malgré les interventions prioritaires des secours, trois d'entre eux n'ont pas survécu. Ils étaient tous équipés de dispositifs de recherche pour les victimes d'avalanches », précise la station dans son communiqué. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes.
La station rappelle qu'actuellement, le niveau de risque d'avalanches frôle le seuil critique (quatre sur cinq), exhortant ainsi les skieurs à rester dans des zones sécurisées et rigoureusement balisées.
> À LIRE AUSSI. Neige : trois morts dans deux avalanches dans les Alpes
Météo-France met en garde contre un risque « fort »
Avec le passage de la tempête Nils, d'intenses chutes de neige se sont abattues sur le territoire, produisant de 60 à 100 cm de neige fraîche, voire plus sur le massif du Mont-Blanc, selon les prévisions de Météo-France. Le département de la Savoie a été placé en vigilance rouge pour le risque d'avalanches ce jeudi, une mesure rarissime, avec seulement deux occurrences en vingt-cinq ans. Dans cette situation préoccupante, de nombreux domaines skiables des Alpes ont choisi de fermer totalement ou partiellement leurs pistes.
Le lendemain, le niveau de risque continue d'être Classé comme « fort » (4 sur 5) dans la majorité des massifs alpins, et Météo-France met en avant un « manteau neigeux très instable, surtout au-dessus de 1.800-2.000 m d'altitude ». « Des avalanches peuvent facilement être déclenchées par un skieur ou un randonneur et pourraient entraîner des volumes de neige considérables », alerte encore l’organisme météorologique.
Lire aussi







