Deux ans après sa mort, Navalny ressent toujours la peur de Poutine

Deux ans après la mort d'Alexeï Navalny, son combat résonne encore dans la société russe.
Deux ans après sa mort, Navalny ressent toujours la peur de Poutine
Un portrait du défunt leader de l'opposition russe Alexeï Navalny à l'extérieur de l'ancienne ambassade de Russie à Tbilissi, en Géorgie, le 1er mars 2024, après la mort de l'opposant en détention le 16 février, selon les autorités ru
Déclaré mort en prison le 16 février 2024, Alexeï Navalny est resté un symbole fort de l'opposition à Vladimir Poutine. Son héritage perdure malgré les risques de répression auxquels font face ses soutiens en Russie.

Deux ans après la tragique disparition d'Alexeï Navalny à l'âge de 47 ans, la mémoire de l'opposant au Kremlin demeure vive. "Il reste une figure emblématique contre l'injustice et la tyrannie de Vladimir Poutine", affirme Olga Prokopieva, directrice de l'association Russie-Libertés, dans une interview pour BFM.

"C'était une personne très écoutée, notamment par les jeunes. Certains le comparaient même à un frère".

La professeure Marie Mendras à Sciences Po renchérit : "L'impact de Navalny est indéniable. Son équipe, toujours active en exil, poursuit un travail d'enquête sur la corruption, notamment liée à un palais récemment construit pour Poutine en Crimée."

Une disparition marquante pour l'opposition

La mort de Navalny a eu des effets divers sur le mouvement d'opposition. Alors que certains voient en lui un symbole d'espoir, d'autres se sentent découragés. "La disparition de Navalny a été un choc terrible, car il était une figure d'espoir", observe Marie Mendras. De nombreux jeunes, dont les voix étaient rehaussées par Navalny, ont diminué leur engagement à la suite de sa mort.

"Bien que la résistance n'ait pas disparu, le climat répressif rend l'impact des opposants difficile à ressentir".

Les hommages à Navalny se poursuivent, avec des cérémonies organisées dans de nombreuses villes. Cependant, ces rassemblements sont risqués, comme l'indiquent les arrestations fréquentes de ses partisans. "Le régime a encore intensifié sa répression, en arrêtant ceux qui osent exprimer un soutien ou même une simple critique", souligne Prokopieva.

Un héritage qui fait trembler le Kremlin

Malgré son absence physique, la peur qu'inspire Navalny au régime est palpable. "Poutine sait que l'héritage de Navalny le menace toujours. Des gens sont arrêtés pour des expressions de soutien, même minimales", déclare Marie Mendras. Le chiffre actuel des prisonniers politiques en Russie est alarmant : environ 10.000 personnes sont privées de liberté pour leurs convictions.

Olga Prokopieva ajoute que la résistance à la guerre en Ukraine est désormais un motif fréquent d'emprisonnement : "Toute critique est risquée. Les gens se mobilisent autour de sujets que le régime ne peut facilement contrôler, comme le pouvoir d'achat ou l'écologie, mais cela demeure dangereux".

Aujourd'hui, l'héritage de Navalny est pris en charge par sa femme, Ioulia Navalnaïa. "Elle a pris le flambeau peu après sa mort, et continuera de défendre une Russie libre depuis Paris", conclut Prokopieva.

Lire aussi

Un train déraille dans les Alpes suisses : la situation alarmante
Un train a déraillé à Goppenstein, Suisse, ce 16 février. Des blessés sont signalés. Les CFF interrompent le trafic à cause d'une avalanche. Plus d'informations à suivre.
11h49
Slogans antigouvernementaux résonnent à Téhéran : un nouvel élan de résistance
Des slogans antifrontaliers retentissent à Téhéran, témoignant d'une volonté d'opposition à la République islamique.
10h13
Deux ans après sa mort, Navalny ressent toujours la peur de Poutine
Découvrez comment l'héritage d'Alexeï Navalny continue d'influencer la résistance en Russie, deux ans après sa mort.
09h34
Dramatique explosion de feux d’artifice en Chine : huit victimes tragiques
Une explosion dans un magasin de feux d’artifice en Chine a fait huit morts avant le Nouvel An lunaire. Les autorités enquêtent sur cet incident tragique.
06h06
Démonstration d'une terreur inouïe en Équateur : huit têtes humaines retrouvées
Découvrez la macabre découverte de huit têtes humaines en Équateur, révélant l'escalade des violences causées par des groupes criminels. Les autorités tentent de faire face à cette crise grandissante.
15 févr.
Le point du jour sur la guerre en Ukraine : des milliers d'immeubles privés de chauffage
Découvrez les derniers développements de la guerre en Ukraine, avec 1 600 immeubles sans chauffage et de nouvelles aides militaires et énergétiques annoncées.
15 févr.