Île-de-France : l'expansion des data centers soulève des questions sur l'emploi

Explosion des data centers en Île-de-France, mais où sont les emplois ?
Île-de-France : l'expansion des data centers soulève des questions sur l'emploi
Avec plus de 160 centres de données, la région concentre plus de 70 % des infrastructures françaises et s’impose comme le premier hub d’Europe continentale, selon l’Institut Paris Region. © Crédit photo : i

Dans la région Île-de-France, la prolifération des centres de données alimente un débat sur leur viabilité économique et leur impact en matière d'emploi. À Magny-les-Hameaux, par exemple, le data center de l'opérateur japonais Telehouse, construit sur un ancien site militaire, ressemble à une forteresse déserte. Contrairement à l'ancienne usine qui employait 700 personnes, le data center ne compte que 36 emplois directs, selon les observateurs, ce qui met en lumière le paradoxe de ces géants numériques qui occupent un espace considérable sans générer un nombre d'emplois proportionnel.

Ce constat est partagé par de nombreux élus locaux. Pierre-Louis Brièret, maire de Magny-les-Hameaux, constate : "Ce secteur ne crée pas énormément d'emplois par rapport à l'espace qu'il occupe." En Seine-Saint-Denis, Jean-Marie Baty de l'association écologique MNLE 93, souligne l'impact de cette transformation : "Avant, à l'emplacement de ces data centers, nous avions des usines, créant des centaines d'emplois, maintenant tout cela a disparu avec la migration vers le numérique." Selon l'Institut Paris Region, l'Île-de-France abrite plus de 160 centres de données, représentant 70 % des infrastructures françaises et devenant le premier hub d'Europe continentale. Cependant, Loup Cellard, sociologue et expert en infrastructures numériques, rapporte que pour une emprise similaire, un entrepôt logistique peut offrir de 300 à 400 emplois, tandis qu'un data center n'en génère que 15 à 20. Ce déséquilibre soulève des préoccupations sur la rentabilité des investissements, avec un ratio d'un emploi pour 24 millions d'euros investis, selon ses études.

Le sénateur David Ros rappelle : "Sur les 1 600 postes promis par les promoteurs, seulement 500 ont été créés, ce qui montre un décalage entre promesse et réalité."

Une économie sous haute surveillance

Les représentants du secteur défendent leur position, argumentant que la qualité des emplois offerts dans ces centres est supérieure à celle des emplois dans le secteur logistique. Sami Slim, directeur général de Telehouse, souligne le caractère local et non délocalisable des postes qu'ils proposent. "Nous avons besoin de talents sur place pour nos opérations, et cela amène une hiérarchie d'emplois bien plus valorisants pour les travailleurs," fait-il valoir.

Toutefois, malgré les discussions sur la création d'emplois, les experts continuent d'exprimer leur scepticisme face à l'impact social et environnemental des data centers. La fiscalité générée par ces infrastructures devient également un enjeu majeur pour les municipalités, qui tentent de maximiser les recettes à travers la réévaluation des taxes foncières liées à ces projets.

Florian du Bois, fondateur de l'association Les Plombiers du numérique, ajoute : "Compter uniquement les salariés directs serait trompeur, car il existe d'autres retombées économiques, même s'il est vrai que ces centres ne sont pas de grands créateurs d'emplois."

Au niveau national, la filière numérique revendique environ 50 000 emplois directs et indirects pour près de 300 centres, selon un rapport sénatorial. Malgré cela, l'inquiétude demeure palpable, et les élus continuent d'exiger des réponses sur l'avenir de ces infrastructures croissantes qui, tout en étant vitales pour la numérisation de l'économie, soulèvent des défis en matière d'emploi et d'énergie.

Lire aussi

Un nouvel accord au Moyen-Orient : espoir ou illusion de stabilité ?
Le protocole de paix au Moyen-Orient signé par les États-Unis et l'Iran soulève des interrogations. Gabriel Attal analyse ses implications pour la stabilité régionale.
10h21
Concert interdit : LFI sur la touche pour la Fête de la musique
Le préfet de police a interdit un concert de LFI prévu à la Fête de la musique, invoquant des risques pour l'ordre public.
09h09
Lucien Stanzione prêt pour un nouveau mandat : le socialiste ambitionne sa réélection en Vaucluse
Lucien Stanzione, sénateur du Vaucluse, se représente en 2026 avec sa liste d'union de la gauche. Détails.
17 juin
Dépistage de drogue au gouvernement : une initiative controversée de Sébastien Lecornu
La circulaire de Sébastien Lecornu sur les dépistages de stupéfiants dans l'administration soulève des questions sur l'exemplarité et les droits des agents. Analyse des réactions.
17 juin
La vision de Pékin sur l'accord de paix : une défaite cuisante pour Washington
Découvrez comment la Chine perçoit l'accord de paix entre les États-Unis et l'Iran comme une défaite cuisante pour Washington, selon l'analyste Hu Xijing.
17 juin
Donald Trump rayonne au G7 : entre blagues et moments inattendus
Lors du G7 à Évian, Donald Trump a fait sensation avec ses blagues et un accord sur l'Ukraine.
17 juin