Face aux urgences en pleine crise de chaleur, le Premier ministre a décidé de mettre en place le plan Orsan de niveau 2 pour soutenir nos soignants.
Lors d'une réunion de crise tenue le 23 janvier, le ministre Sébastien Lecornu a fait part de l'activation de ce plan dans le but de répondre à la vague de chaleur qui persiste. La santé des Français étant en jeu, cette mesure vise à alléger la pression sur nos hôpitaux et à renforcer la coordination entre les différents acteurs de la santé.
"Nous faisons face à une sollicitation exceptionnelle des services d'urgence et des SAMU en raison de cette canicule. C'est pourquoi, en collaboration avec Stéphanie Rist, nous mettons en œuvre le plan ORSAN de niveau 2", a déclaré le Premier ministre sur X. Il a souligné que cette initiative a pour but de renforcer les capacités médicales, d’accroître le personnel hospitalier et d’assurer une parfaite coordination entre la médecine de ville, les hôpitaux, les cliniques et les EHPAD. "Nous adapterons nos activités selon l'évolution de la situation," a-t-il ajouté.
Selon des experts de la santé, comme Dr. Michel Cohen, ce plan est essentiel pour anticiper l'augmentation des patients durant les périodes de forte chaleur. "La santé publique doit impérativement être protégée dans ces moments critiques. Des mesures rapides sont indispensables," a-t-il commenté.
Cette initiative vise principalement deux objectifs : renforcer notre système de santé face à cette période difficile et garantir une protection adéquate pour les populations les plus vulnérables. "Nous devons être là pour aider ceux qui en ont le plus besoin," a insisté Lecornu.
Restez informés, des détails supplémentaires seront communiqués dans les jours à venir...







