Canicule : le plan Orsan 2 activé pour soulager nos hôpitaux

Le Premier ministre mobilise des ressources pour soutenir le système de santé durant la canicule.
Canicule : le plan Orsan 2 activé pour soulager nos hôpitaux

Face aux urgences en pleine crise de chaleur, le Premier ministre a décidé de mettre en place le plan Orsan de niveau 2 pour soutenir nos soignants.

Lors d'une réunion de crise tenue le 23 janvier, le ministre Sébastien Lecornu a fait part de l'activation de ce plan dans le but de répondre à la vague de chaleur qui persiste. La santé des Français étant en jeu, cette mesure vise à alléger la pression sur nos hôpitaux et à renforcer la coordination entre les différents acteurs de la santé.

"Nous faisons face à une sollicitation exceptionnelle des services d'urgence et des SAMU en raison de cette canicule. C'est pourquoi, en collaboration avec Stéphanie Rist, nous mettons en œuvre le plan ORSAN de niveau 2", a déclaré le Premier ministre sur X. Il a souligné que cette initiative a pour but de renforcer les capacités médicales, d’accroître le personnel hospitalier et d’assurer une parfaite coordination entre la médecine de ville, les hôpitaux, les cliniques et les EHPAD. "Nous adapterons nos activités selon l'évolution de la situation," a-t-il ajouté.

Selon des experts de la santé, comme Dr. Michel Cohen, ce plan est essentiel pour anticiper l'augmentation des patients durant les périodes de forte chaleur. "La santé publique doit impérativement être protégée dans ces moments critiques. Des mesures rapides sont indispensables," a-t-il commenté.

Cette initiative vise principalement deux objectifs : renforcer notre système de santé face à cette période difficile et garantir une protection adéquate pour les populations les plus vulnérables. "Nous devons être là pour aider ceux qui en ont le plus besoin," a insisté Lecornu.

Restez informés, des détails supplémentaires seront communiqués dans les jours à venir...

Lire aussi

Lecornu appelle ses ministres à la prudence face à la canicule
Découvrez comment Sébastien Lecornu mobilise son gouvernement face à la canicule extrême qui frappe la France.
14h12
Canicule : le plan Orsan 2 activé pour soulager nos hôpitaux
Sébastien Lecornu annonce l'activation du plan Orsan de niveau 2 pour soutenir les services de santé face à la canicule.
13h48
La politique face à l'urgence climatique : entre déni et inaction
Analyse de la réponse politique face au réchauffement climatique en France et des enjeux cruciaux.
05h48
Cohn-Bendit annulé : la polémique qui fait trembler Montpellier
Daniel Cohn-Bendit annule sa présence à Montpellier suite à une pétition et une controverse autour de ses anciens propos. Découvrez les détails de cette affaire.
22 juin
Peter Magyar, l'écho du discours anti-immigration d'Orban
Peter Magyar, nouveau Premier ministre de Hongrie, reprend le discours anti-immigration d'Orban, suscitant des inquiétudes quant à l'avenir de la politique migratoire du pays.
22 juin
L'eau du Lincoln Memorial se teinte de vert : les défis d'un monument emblématique
Malgré des rénovations de 14 millions de dollars, le bassin du Lincoln Memorial est envahi par les algues. Découvrez les enjeux et défis auxquels font face les autorités.
22 juin