Des tempêtes hivernales causent des ravages en Europe, 6 morts à déplorer. Mardi, la France et d'autres nations européennes ont été frappées par des conditions climatiques extrêmes, entraînant la mort de six personnes, dont cinq en France, selon The Guardian. Les intempéries, caractérisées par la neige, le verglas et des températures en chute libre, provoquent d'importantes perturbations dans divers secteurs de transport. Les aéroports parisiens, en particulier, anticipent des annulations de vols massives, avec environ 40 % des vols à Charles de Gaulle et 25 % à Orly déjà impactés. À Amsterdam, l'aéroport de Schiphol a connu des centaines d'annulations en raison des intempéries, aggravées par des pannes informatiques affectant le réseau ferroviaire.
Dans le cadre des conditions météorologiques glaciaires, des températures négatives de plus de -10 °C ont été observées dans le sud et l'est de l'Allemagne, ainsi qu'une chute jusqu'à -12,5 °C au Royaume-Uni, entraînant la fermeture de nombreuses écoles dans le nord du pays. Les Balkans ne sont pas épargnés, avec les autorités serbes appelant à la prudence pour les automobilistes en cette période de congés.
La présidente par intérim du Venezuela répond à des allégations américaines. Delcy Rodríguez a affirmé que le Venezuela n'était gouverné par aucun agent extérieur, en réaction aux déclarations du président américain Donald Trump concernant une potentielle intervention américaine dans les affaires du pays. Dans une allocution télévisée, elle a affirmé : “Le gouvernement vénézuélien dirige notre pays, et personne d’autre.” Trump avait précédemment menacé de faire payer cher à Mme Rodríguez son opposition.
Vers un renforcement des troupes occidentales en Ukraine. Alors que la guerre en Ukraine s'intensifie, une réunion à Paris a abouti à des garanties de sécurité renforcées, incluant un éventuel déploiement de troupes britanniques et françaises après un cessez-le-feu, relaye Politico. Emmanuel Macron a souligné l'importance de maintenir la paix en Ukraine, bien que des difficultés demeurent pour parvenir à un accord concret.
Un accord pour la paix entre Israël et la Syrie. Au terme de pourparlers à Paris, Israël et la Syrie ont convenu de la mise en place d'un mécanisme de désescalade, sous l’égide des États-Unis, pour améliorer les relations et résoudre rapidement les différends, comme le rapporte The Times of Israel.
Incendie meurtrier à Crans-Montana. Tragiquement, un bar populaire à Crans-Montana a été ravagé par un incendie, causant 40 décès, avec des révélations choquantes selon lesquelles aucune inspection de sécurité n'avait été réalisée depuis 2019. Le président communal a exprimé sa consternation face à ces manquements, indiquant que les contrôles sont censés être annuels et que cela soulève de sérieux enjeux de sécurité publique, comme indiqué par Le Temps.







