À Donville-les-Bains, Marilyne Souty et son voisin Daniel Diot, deux passionnés du bricolage, se sont unis pour créer un village de Noël unique en son genre. En utilisant des matériaux de récupération tels que des anciennes cabines de plage, ils ont confectionné une église, des maisons, des lutins et des bougies, qui orneront le jardin de la mairie à partir du 15 décembre 2025.
Motivés par une volonté de créativité durable, Marilyne, ancienne cheffe d'entreprise et maintenant conseillère municipale, a déclaré : "En retraite, j'avais envie de me servir de mes mains". Son voisin Daniel, ex-menuisier, partage la même passion pour le travail du bois. Ensemble, ils ont su allier leurs talents pour donner vie à leurs créations. "Notre objectif était de préparer Noël avec un budget le plus serré possible", a-t-il expliqué.
Les deux artisans ont même pu récupérer des guirlandes lumineuses auprès des services techniques de la ville, afin d'éclairer leurs œuvres et ajouter une touche magique à leur installation. Ce projet, soutenu par la mairie qui leur a accordé un budget de 100 euros, leur a également permis d'acheter des vis et de la peinture pour finaliser leurs décorations.
Cette initiative ne se limite pas aux décorations de Noël, puisqu'ils prévoient d'autres créations pour l'année prochaine, telles qu'une maquette en bois de la mairie elle-même. Comme l'affirme l'expert en développement durable, le Professeur Alain Gauvin : "Les projets de cette nature montrent l'importance de l'économie circulaire, où la créativité se marie avec la durabilité pour enrichir nos communautés".
Ces efforts de recyclage et de réutilisation sont emblématiques d'un mouvement plus large en France, où de nombreuses collectivités encouragent les initiatives écologiques. Avec des efforts semblables observés à Paris et Lyon, cette tendance pourrait bien s'étendre à d'autres municipalités du pays.







